1/8 Porsche 911 Turbo (2020) : son évolution en photosPorsche 911 Turbo (2020) : les 7 générations
2/8 Porsche commercialise la première 911 Turbo (type 930, série G) en 1975 avec un flat-six 3L turbo refroidi par air envoyant 260ch aux roues arrière, une brute d'autant plus difficile à maîtriser que l'absence de soupape de décharge fait que le turbo reste brièvement entraîné après le lever de pied. Ce problème est corrigé en 1977 en même temps qu'une augmentation de la cylindrée à 3,3L et de la puissance à 300ch. Performances, ailes larges et aileron "pelle à tarte" contribuent à rapidement populariser le modèle. De rares versions Cabriolet et Targa ont été produites à la fin des années 1980.Porsche 911 Turbo type 930 (1975)
3/8 La seconde 911 Turbo est commercialisée en 1991 sur la base de la 911 type 964 lancée moins de deux ans avant. Elle reprend au départ un moteur de 3,3L avec une puissance de 320ch. Puissance, confort, ailes larges et aileron sont toujours au rendez-vous. En 1993, la Turbo adopte un bloc 3,6L de 360ch. L'appellation Turbo S fait son apparition avec la série limitée Lightweight de 380ch, allégée de 181kg et produite à 86 unités seulement. La 964 Turbo Cabriolet est également très rare.Porsche 911 Turbo type 964 (1991)
4/8 Avec la génération 993 en 1995, la 911 Turbo adopte la double suralimentation (deux turbos en parallèle) et la transmission intégrale qui la caractérisent encore aujourd'hui. Son moteur 3,6L développe 408ch, voire 430ch avec un kit optionnel ou même 450ch pour la rare Turbo S lancée en 1997. Un cabriolet est commercialisé, là encore en très petite quantité. La 993 est la dernière 911 à moteur refroidi par air.Porsche 911 Turbo type 993 (1995)
5/8 Voici toutes les Porsche 911 Turbo dans une seule drag race !Porsche 911 Turbo type 996 (2001) Crédits : Porsche
6/8 La 911 Turbo type 997 de 2006 reçoit des turbocompresseurs à géométrie variable. Son moteur 3,6L développe 480ch. Plus tard, la "phase 2" à moteur 3,8L offre 500ch et la Turbo S pousse la puissance à 530ch. La 997 est la première Turbo à pouvoir être dotée de la transmission PDK à double embrayage, mais aussi la dernière à être disponible avec une boîte manuelle.Porsche 911 Turbo type 997 (2006)
7/8 Lancée en 2013, la Porsche 911 Turbo type 991 tire 520ch de son flat-six 3,8L biturbo tandis que la Turbo S affiche 560ch. Elle dispose de quatre roues directrices. La 911 Carrera reçoit un moteur biturbo lors de son restylage de 2015 mais la Turbo conserve son nom, désormais synonyme de "supercar de tous les jours" dans la gamme 911. La puissance de la Turbo passe alors à 540ch et celle de la Turbo S à 580ch. En 2018, une Turbo S Exclusive Series de 607ch est lancée pour n'être produite qu'à 500 exemplaires.Porsche 911 Turbo type 991 (2013)
8/8 Avec la génération 992 de 2020, une fois n'est pas coutume, Porsche présente la 911 Turbo S avant la Turbo, la première étant devenue plus demandée que la seconde au fil des années. Son flat-six 3,8L biturbo offre 650ch, soit 70ch de plus que le modèle précédent. Le cabriolet est commercialisé en même temps que le coupé.Porsche 911 Turbo type 992 (2020)
Tout récemment présentée, la nouvelle Porsche 911 Turbo S devait être la star du constructeur allemand au salon de Genève 2020, événement qui a été annulé peu avant sa date d'ouverture. Elle tire 650ch et 800Nm de son flat-six biturbo, de quoi abattre le 0 à 100 km/h en 2,7s seulement selon Porsche et franchir un nouveau cap en termes de performances par rapport à ses devancières.
Et des devancières, il y en a eu puisque la première 911 Turbo fut commercialisée en 1975. La formule de base est néanmoins restée la même en plus de quatre décennie, à peu de choses près. La Turbo est devenu le modèle "grand tourisme musclé" de la gamme 911, à la fois l'un des plus puissants et l'un des plus polyvalents grâce notamment à son équipement de confort fourni et sa transmission intégrale.
De la Turbo à la Turbo
Pour accueillir comme il se doit la 911 Turbo S type 992, revenons sur les précédentes générations de 911 Turbo. Cette déclinaison a vu le jour relativement tôt dans l'histoire de la 911 et a connu des évolutions en profondeur accompagnant celles du modèle standard comme sa déclinaison en cabriolet, l'arrivée d'une variante S, le passage à quatre roues motrices, la double suralimentation ou encore le refroidissement liquide.
Redécouvrez 45 ans et sept générations de Porsche 911 Turbo en photos dans notre diaporama !
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