1/5 La Porsche 911 GT3 (2017) phase II conserve son 6 cylindres à plat atmosphérique, mais comparé à l'ancienne génération sa puissance passe de 475 à 500 chPorsche 911 GT3 (2017) phase 2 : motorisation
2/5 Le prix de cette Porsche 911 GT3 (2017) phase II est fixé à 155.255€ hors option. Premières livraisons prévues le 15 juin 2017.Porsche 911 GT3 (2017) phase 2 : tarif
3/5 La Porsche 911 GT3 (2017) phase II pèse le même poids que la phase I lancé en 2014 soit 1430 kgPorsche 911 GT3 (2017) phase 2 : poids inchangé
4/5 voici une avant-goût des performances de la Porsche 911 (991) GT3 phase II : 0 à 100 en 3,4 sec et 318 km/h en pointe avec la boite PDK ou 3,9sec et 320 km/h avec la boite mécanique à 6 rapports (dispo sur demande)Porsche 911 GT3 (2017) phase 2 : performances
5/5 L'habitacle de la Porsche 911 GT3 (2017) phase 2 profite de quelques détails distinctifs. Elle profite de la même suspension dynamique et autobloquant que sa devancière.Porsche 911 GT3 (2017) phase 2 : habitacle
Trois bonnes nouvelles pour ce salon de Genève 2017. La première, c’est que Porsche dévoile la 911 GT3 type 991 phase 2. La deuxième, c’est que le flat-6 est toujours atmosphérique.
La troisième, c’est que la boîte manuelle à 6 rapports est disponible sur demande, à la place de transmission PDK 7 rapports et double embrayage livrée en série. Commençons par le commencement.
Poids plume
Avec 1430 kg annoncés tous pleins faits, la nouvelle 991 GT3 revendique rigoureusement la même valeur que la précédente version (991 GT3 phase 1, apparue en 2014). Par rapport à cette dernière, la puissance passe de 475 à 500 chevaux tout rond, comme la version 911 R présentée en 2016 et produite à 991 exemplaires. Le nouveau Flat 6 «dérivé directement de la 911 GT3 Cup de circuit » compte 4 litres de cylindrée, comme celui de la 911 R.
Autant dire que le rapport poids/puissance de 2,86 kg/ch seulement (!) promet des performances de pur-sang : 3,4 secondes de 0 à 100 km/h et 318 km/h en pointe avec la boîte PDK ou 3,9 secondes de 0 à 100 km/h et 320 km/h en pointe avec la boîte mécanique. Le châssis surbaissé de 25 mm par rapport à celui de la 911 Carrera S dispose de nouveaux réglages et des fameuses roues arrière directrices, qui autorisent une meilleure agilité à basse vitesse et une plus grande stabilité à haute vitesse. La suspension dynamique du moteur et l’autobloquant sont reconduits.
Puriste
Cette stricte 2 places offre le choix entre les sièges Sport adaptatifs Plus à réglages électriques, les baquets classiques à dossier rabattable ou les baquets en carbone à dossier fixe. A bord, on retrouve également l’application Porsche Track Precision, qui permet d’enregistrer puis décortiquer ses performances sur smartphone.
Panier de crabes
Inutile de préciser que la concurrence attend la 911 GT3 au tournant. Dans le panier de crabes, on retrouve la Mercedes AMG GT-R, plus puissante mais plus lourde et la McLaren 675 LT, plus performante mais plus coûteuse. Sur ce point, Porsche annonce un tarif de 155 255 euros hors options, pour des premières livraisons à partir du 15 juin prochain.