Porsche 911 GT3, la 991 à Genève 2013

La configuration GT3 de la 911 devrait être présentée au salon de Genève 2013. Elle coiffera la gamme atmosphérique du catalogue 911.

Selon les dernières rumeurs et la logique de calendrier, Porsche présenterait la version GT3 de son actuelle 911 au prochain salon de Genève qui se tiendra en mars 2013. Développée sur la base de la Carrera, comme la génération précédente, la GT3 préfigure la version de course RSR, prochainement engagée en championnat GT et d'endurance (WEC). Avant de prendre le départ d’une course, probablement en juin prochain aux 24 Heures du Mans, la GT3 doit rencontrer son public et ses clients potentiels. Le salon de Genève 2003 avait adoubé la 997 GT3, il devrait en être de même pour la 991 GT3. Mais... une GT3, qu’est-ce que c’est?

Le top du top, d'un certain point de vue

Il s’agit, de manière simple, de la configuration la plus performante de la 911. Elle n'a recourt à aucune suralimentation, ni transmission intégrale. Pensée légère, la 911 GT3 est la Porsche du "puriste", héritière des Carrera RS de la première génération de 911. Généralement dotée d’un kit carrosserie très spécifique (aileron très large, jupe et spoiler avant), la 911 GT3 RS gagne aussi un système de freinage optimisé, généralement associé à des jantes uniquement dédiées au modèle.
Homologuée, la GT3 bascule en compétition avec la déclinaison RSR, alors qu’en fin de carrière, une GT3 RS effectue le trait d’union entre la piste et la route, s’octroyant le meilleur des deux modèles.

Quel moteur derrière ?

Sans turbo ni transmission intégrale donc, la GT3 met d’ordinaire tout le monde d’accord, là où la GT2 (sa sœur turbulente) divise. Sur la précédente génération présentée en 2003, Porsche avait choisi d’abord la mécanique "de base", à savoir le six cylindres à plat 3.6 L, poussé à 415 ch. En 2009, Stuttgart restyle le modèle. Il y installe le nouveau 3.8 L et allonge 435 ch en bout de vilebrequin. Pour la nouvelle version de GT3, Porsche ne devrait pas exploiter le 3.4 L 350 ch de la Carrera, mais d’entrée de jeu le 3.8 L de sa sœur Carrera S. La zone rouge serait inévitablement repoussée de plusieurs centaines de tr/min pour gonfler la note de 400 ch à plus de 450 équidés.

L'actualité Porsche sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Porsche sur ce lien et 911 sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

[google_analytics]