1/12 WEC - Peugeot 9X8 : L'Intelligence Artificielle pour optimiser l'hypercarLe travail en coulisses va bon train à l'abri des ateliers de Peugeot Sport.
Crédit photo : Peugeot Sport
2/12 WEC - Peugeot 9X8 : L'Intelligence Artificielle pour optimiser l'hypercarLe département compétition de la marque française prépare activement son retour sur la scène de l'Endurance, prévu "à l'été prochain".
Crédit photo : Peugeot Sport
3/12 WEC - Peugeot 9X8 : L'Intelligence Artificielle pour optimiser l'hypercarCapgemini, nouveau partenaire du Lion, va lui fournir son savoir-faire en matière d’application de l’Intelligence Artificielle (IA) afin d’améliorer les performances de son hypercar dépourvue d'aileron arrière.
Crédit photo : Peugeot Sport
4/12 Peugeot 9X8 (2022) : comment est née cette Hypercar sans aileron arrière ?Pour façonner la future 9X8, ingénieurs et designers de Peugeot ont travaillé en très étroite collaboration, effectuant une convergence entre le style et la technique.
Crédit photo : Peugeot
5/12 Peugeot 9X8 (2022) : comment est née cette Hypercar sans aileron arrière ?Avant même qu'il n'apparaisse sur la nouvelle 308, l'effigie re-visitée de Peugeot a été officiellement dévoilée sur l'Hypercar. Crédit photo : Peugeot
6/12 Peugeot 9X8 (2022) : 1ère vidéo de la nouvelle Hypercar en piste !Crédit photo : Peugeot Sport Twitter
7/12 Peugeot 9X8 (2022) : 1ère vidéo de la nouvelle Hypercar en piste !Le prototype poursuit son développment, comme ici à Aragon.
Crédit photo : Peugeot Sport
8/12 Peugeot 9X8 (2022) : un passionné reconstruit l'hypercar en LEGOEcrire que le retour de Peugeot en WEC et dans l'arène du Mans est attendu avec impatience passerait presque pour un euphémisme. Crédit photo : Morten Jensen
9/12 Peugeot 9X8 (2022) : un passionné reconstruit l'hypercar en LEGOCe bel ouvrage est le travail d'un internaute du nom de Morten Jensen.
Crédit photo : Morten Jensen
10/12 Peugeot 9X8 (2022) : un passionné reconstruit l'hypercar en LEGOSa nouvelle création aux côtés d'un autre prototype célèbre de Peugeot, la 908 HDI FAP victorieuse des 24 Heures du Mans 2009.
Crédit photo : Morten Jensen
11/12 Peugeot 9X8 (2022) : un passionné reconstruit l'hypercar en LEGOUne décennie après avoir claqué la porte de l'endurance, la firme française s'apprête à venir défier Toyota et consorts en Hypercar (LMH).
Crédit photo : Morten Jensen
12/12 Peugeot 9X8 (2022) : la nouvelle hypercar du lion a limé la pisteLe monstre aux allures de "Batmobile" sur la piste d'essai de Peugeot. Crédit photo : Peugeot Sport Twitter
Le travail en coulisses va bon train à l'abri des ateliers de Peugeot Sport. Le département compétition de la marque française prépare activement son retour sur la scène de l'Endurance, prévu "à l'été prochain".
S'il est acquis que la 9X8 ne disputera pas Le Mans, ses débuts pourraient intervenir lors des 6 Heures de Monza, le week-end du 10 juillet. Capgemini, nouveau partenaire du Lion, va lui fournir son savoir-faire en matière d’application de l’Intelligence Artificielle (IA) afin d’améliorer les performances de son hypercar dépourvue d'aileron arrière.
Le "software" comme élément-clé de la performance
Vu que la réglementation Hypercar a figé le hardware pour quatre ans, le développement logiciel (software) devient un élément clé de la performance. Les méthodes de calculs, les algorithmes, et l’Intelligence Artificielle de Capgemini viendront compléter les logiciels déjà existants et permettront, par exemple, une gestion plus fine de l’énergie, aussi bien à l’accélération qu’à la régénération (limitée par le règlement à 200 kW).
"Chaque mètre parcouru par la 9X8 sur la piste ou en simulateur sera enregistré, analysé, et interprété grâce aux outils ultra performants de Capgemini, qui complèteront et permettront d’optimiser les données collectées par l’équipe", déclare Jean-Marc Finot, Directeur de Peugeot Sport.
"Notre objectif commun est l’amélioration des performances de l’Hypercar en continu pour faire une entrée remarquée dans la compétition", ajoute Jérôme Siméon, Directeur exécutif de la Strategic Business Unit Europe du Sud de Capgemini. "Ce partenariat à forte dimension technologique renforce la collaboration historique entre Capgemini et le groupe Stellantis. Il vient concrétiser nos ambitions et valeurs communes de façonner l’avenir de la mobilité grâce à des solutions durables et innovantes."
A lire aussi :