1/12 Reportage : en test avec la Peugeot 9X8, la nouvelle Hypercar du LionAlors qu’elle ne débutera en championnat du monde d’Endurance (WEC) qu’après les 24 Heures du Mans, l’équipe Peugeot Sport poursuit ardemment la préparation de son Hypercar 9X8, toujours dépourvue d’aileron. Crédit photo : Peugeot Sport
2/12 Reportage : en test avec la Peugeot 9X8, la nouvelle Hypercar du LionNous l’avons suivie sur une séance d’essais à Magny-Cours… en présence de Carlos Tavares !
Crédit photo : Peugeot Sport
3/12 Reportage : en test avec la Peugeot 9X8, la nouvelle Hypercar du LionVotre magazine / site web préféré était sur place pour assister de prêt au roulage de la Peugeot 9X8. Crédit photo : Peugeot Sport
4/12 Peugeot 9X8 (2022) : fin prête pour ses débuts en WEC (+ vidéo)Moins d’un an après sa présentation, et cinq mois après le début de son programme d’essais en piste, la Peugeot 9X8 est désormais fin prête pour effectuer ses débuts dans le cadre des 6 Heures de Monza. Crédit photo : Peugeot Sport
5/12 Peugeot 9X8 (2022) : fin prête pour ses débuts en WEC (+ vidéo)Toujours dépourvue d'aileron arrière, l'Hypercar LMH reflète la stratégie de Peugeot avec sa posture féline, une signature lumineuse à trois griffes, sans oublier un coeur hybride à l'image de la transition énergétique initiée par la marque de Sochaux.
Crédit photo : Peugeot Sport
6/12 Peugeot 9X8 (2022) : fin prête pour ses débuts en WEC (+ vidéo)La Peugeot 9X8 est animée par un V6 2,6l, biturbo de 520 kW délivrant sa puissance aux roues arrière, couplé à moteur électrique de 200 kW qui entraîne les roues avant. Crédit photo : Peugeot Sport
7/12 Peugeot 9X8 (2022) : fin prête pour ses débuts en WEC (+ vidéo)Le Circuit de Portimao, au Portugal, a servi de décor à la présentation définitive de celle qui doit redorer le blason du lion sur la scène de l'endurance internationale. Crédit photo : Peugeot Sport
8/12 Peugeot 9X8 (2022) : comment est née cette Hypercar sans aileron arrière ?Pour façonner la future 9X8, ingénieurs et designers de Peugeot ont travaillé en très étroite collaboration, effectuant une convergence entre le style et la technique.
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9/12 WEC - Peugeot 9X8 : L'Intelligence Artificielle pour optimiser l'hypercarLe département compétition de la marque française prépare activement son retour sur la scène de l'Endurance, prévu "à l'été prochain".
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10/12 WEC - Peugeot 9X8 : du virtuel au réel en 15 267 fichiers numériquesLe numérique a ouvert le champ des possibles en sport automobile.
Crédit photo : Peugeot Sport
11/12 WEC - Peugeot 9X8 : du virtuel au réel en 15 267 fichiers numériquesIl a permis aux ingénieurs de Peugeot Sport d’imaginer pour leur 9X8 un concept sans aileron arrière totalement différent de celui de ses concurrentes, et de le valider bien avant d’en avoir produit la moindre pièce. Crédit photo : Peugeot Sport
12/12 WEC - Peugeot 9X8 : du virtuel au réel en 15 267 fichiers numériquesAinsi, le numérique permet aujourd’hui de réaliser des explorations techniques approfondies, tout en réalisant des économies de temps, d’argent et de ressources. Crédit photo : Peugeot Sport
Après les programmes 905, de 1990 à 1993, et 908, de 2007 à 2011, c'est dans le cadre bucolique du parc de Monza que la nouvelle 9X8 célébrera le retour de la marque au Lion sur la scène de l'endurance mondiale. Finie l'époque du diesel ou du 100% thermique, place à une motorisation hybride, symbole de l'électricication grandissante prônée par le constructeur de Sochaux.
15 000 km de roulage en essais
Depuis six mois, le team Peugeot TotalEnergies mène une intense campagne d’essais (nous y avons assisté) sur différents circuits européens pour préparer ce premier rendez-vous en compétition. Ces dernières semaines, l’équipe a minutieusement peaufiné sa feuille de route.
Deux phases essentielles ont été menées. L’une dédiée aux séances en simulateur à Satory, permettant à l’équipe d’identifier et de déterminer ses cartographies de gestion d’énergie. L’autre consacrée à un ultime roulage, en Espagne, sur le circuit Motorland Aragon.
A cette occasion, le cap des 15 000 kilomètres de tests a été franchi, dont une simulation de course de 36 heures pour peaufiner les ultimes détails et mieux appréhender les aléas de ce format d'épreuve.
"Donner le meilleur, avec humilité mais sans timidité"
"Après des milliers de kilomètres parcourus, la 9X8, les pilotes et l’équipe vont franchir un nouveau pallier : évoluer en course, face à la concurrence, respecter un déroulé extrêmement précis sur l’ensemble du week-end, mais aussi découvrir le comportement de notre voiture dans le trafic, avec l’ensemble des procédures et des mesures de sécurité d’une course", explique Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport.
"Notre feuille de route à Monza est simple : donner le meilleur, avec humilité mais sans timidité. Nos objectifs sont clairs : apprendre le maximum dans tous les domaines de l’opération de la 9X8 en compétition. Nous sommes certes impatients de nous confronter à nos concurrents, mais aussi et surtout curieux de recueillir les nouveaux enseignements que seule la course délivre."
https://twitter.com/peugeotsport/status/1527666899454152704
Quelle BoP pour la Peugeot 9X8 à Monza ?
La BoP, pour Balance of Performance, a été révélée en amont de la quatrième épreuve de la saison 2022 du WEC. Du côté des Hypercars, la Glickenhaus SCG007 (qui adopte des nouvelles couleurs) voit son poids minimum fixé à 1030 kg. L'Alpine A480 affichera 952 kilos à la pesée, contre 1071 pour la Toyota GR010 et 1079 accordé à la nouvelle Peugeot 9X8.
Question puissance allouée, la Peugeot 9X8 bénéficiera de 909 MJ d'énergie par relais, contre 905 pour la Toyota, 921 chez Glickenhaus et 795 pour l'Alpine. La Peugeot pourra utiliser son moteur électrique à partir de 150 km/h, là où la Toyota ne pourra le faire qu'à partir de 190 km/h.
6 Heures WEC de Monza 2022 : le programme
8 juillet
- 15h30 : Essais libres 1
9 juillet
- 09h00 : Essais libres 2
- 13h00 : Essais libres 3
- 17h30, 17h50 : Qualifications
10 juillet
- 11h45 : parade en piste avec le nouvelle PEUGEOT 408
- 12h00 : départ des 6 Heures
Sources : Peugeot Sport, Endurance-Info
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