La Peugeot 308 GTi restylée à l'essai

Toute la gamme 308 vient d'être restylée, y compris la GTi qui reste (malheureusement ?) à 270 ch. La voici à l'essai en vidéo.
Apparue en 2015, soit deux ans après les 308 « normales », la 308 GTi a droit comme les autres à un repoudrage de nez. La calandre et le capot reçoivent en effet l'essentiel des modifications de la voiture en adoptant une poupe plus proche de celle du 3008, le carton commercial de la marque. Mais, cruelle déception, la 308 GTi n'en profite pas pour se rapprocher des 300 ch, à l'heure où certaines rivales ont franchi cette barre symbolique (Leon Cupra et Civic Type R).
En attendant la Mégane IV RS ?
En fait, Peugeot n'a rien touché à la partie mécanique, ni au
châssis, excellent au demeurant par son compromis. La donne reste
donc inchangée et si vous voulez plus de sensations, tournez-vous
vers la dernière Civic Type R, plus puissante mais aussi plus
radicale. Le Leon joue pour sa part la carte du prix et du choix
avec des Cupra berlines coupés ou breaks, à boîte manuelle ou
DSG et 2 ou 4 roues motrices. Pour quasiment le même prix, Ford
propose sa Focus RS et ses 350 ch distribués aux 4
roues.
Mais la rivale la plus attendue de cette 308 GTi reste la future
Mégane RS, annoncé elle aussi à plus de 300 ch
et avec 4 roues directrices pour la fin de l'année, qui devrait
proposer deux types de châssis : l'un radical et l'autre plus
polyvalent. Peut-être la 308 GTi proposera-t-elle une variante plus
radicale à ce moment-là ? Nous, on aimerait bien...
Retrouvez notre premier essai de la Peugeot 308 GTi 2017 en vidéo.


