1/9 Le moteur de la Pagani Huayra Roadster (2017) est installé à l'arrière et n'entraîne que les 2 roues postérieuresLe moteur de la Pagani Huayra Roadster (2017) est installé à l'arrière et n'entraîne que les 2 roues postérieures
2/9 La Pagani Huayra Roadster (2017) pèse 1280 kg, soit 70 kg de moins que le coupé. Une première !La Pagani Huayra Roadster (2017) est plus lègère que le coupé
3/9 La Pagani Huyara Roadster (2017) arrive sur le marché 6 ans après le coupé présenté à Genève en 2011.La Pagani Huyara Roadster (2017) arrive sur le marché 6 ans après le coupé présenté à Genève en 2011.
4/9 La Pagani Huyara Roadster (2017) profite d'un hard top en carbone avec vitre intégréeLa Pagani Huyara Roadster (2017) profite d'un hard top en carbone avec vitre intégrée
5/9 L'habitacle de la Pagani Huayra Roadster (2017) utilise carbone et aluminim. La boîte à 7 rapports n'est pas à double embrayage mais robotisée pour économiser du poids.L'habitacle beige de la Pagani Huayra Roadster (2017)
6/9 La Pagani Huayra Roadster (2017) dispose comme le coupé d'un échappement central avec 4 sortiesLa Pagani Huayra Roadster (2017) dispose comme le coupé d'un échappement central avec 4 sorties
7/9 Pagani Huayra Roadster (2017) dévoilée au Salon de Genève 2017Pagani Huayra Roadster (2017) dévoilée au Salon de Genève 2017
8/9 Le prix de base de la Pagani Huayra Roadster (2017) démarre à 2,28 millions d'euros. Tarif hors taxes.Prix de la Pagani Huayra Roadster (2017)
9/9 La Pagani Huayra Roadster (2017) mise sur le V12 AMG 6L biturbo. La puissance culmine à 764 ch (730 ch sur le Coupé).Un V12 AMG pour la Pagani Huayra Roadster (2017)
Enfin ! Après une série de teaser entamées en décembre dernier, Pagani lève le voile sur la Huayra Roadster. Et si la découvrable a mis tant de temps à se présenter (six ans après le coupé tout de même), c'est parce que son développement, entamé dès 2010, a été repris à zéro en 2013. Abandonnant l'idée d'une "simple" Huayra avec toit amovible et portières classiques, Pagani est reparti d'une feuille blanche.
Passages de roues avant élargis, barres stabilisatrices redessinées, capot arrière entièrement repensé...mais surtout l'amélioration du carbo-titane, matériau composite développé spécifiquement pour le châssis de l'auto, permettant à cette dernière d'être plus légère que le coupé (-80kg) avec 1.280kg sur la balance, tout en offrant une rigidité accrue relativement de 52%. Selon Pagani, cet alliage est plus avancé que les matériaux utilisés en F1. Le constructeur propose deux types de toit : un panneau amovible en fibre de carbone vitré en son centre, et un toit en toile à structure en carbone.
Retravaillée dans les moindres détails
Sous le capot, on retrouve le V12 6L biturbo M158 d'origine AMG, développant ici 764ch à 6.200 trs/mn et 1.000Nm de couple à 2.400 trs/mn. En termes de rapport poids/puissance, la Huayra Roadster se place donc entre le coupé standard (730ch, 1.350kg) et la version BC (789ch, 1.218kg). Cette dernière a servi de prototype pour développer les technologies du Roadster. Le moteur est toujours relié aux seules roues arrière, via la boîte à sept rapports avec palettes au volant conçue pour la BC. Les jantes de 20 pouces à l'avant et 21 à l'arrière abritent des disques de freins Brembo carbone-céramique de 380mm de diamètre aux quatre coins, avec étriers à six pistons à l'avant et quatre à l'arrière. Des pneus Pirelli PZero Corsa achèvent de permettre à la supercar d'encaisser jusqu'à 1,8G de force latérale. Des volets actifs, deux à l'avant et deux à l'arrière, en combinaison avec la suspension avant adaptative, se chargent de stabiliser l'auto. Aucune performance chiffrée n'a encore été annoncée.
Seuls 100 exemplaires seront produits, et ils ont déjà tous trouvé preneurs à un prix unitaire de 2.280.000€ H.T. L'auto se laissera tout de même approcher en mars prochain au salon de Genève. Découvrez la Pagani Huayra Roadster en photos !