1/8 Nissan GT-R : ses différentes générations en imagesNissan GT-R : les différentes générations réunies
2/8 En 1966, la berline Prince Skyline devint Nissan Skyline après l'absorption de Prince par Nissan. Trois ans plus tard, pour succéder à la Prince Skyline 2000GT ayant brillé en compétition, la Nissan Skyline 2000 GT-R de nouvelle génération fut lancée avec sous son capot un six-cylindres en ligne 2L de 160ch. L'auto fut déclinée en coupé en 1971 et termina sa brève carrière l'année suivante, non sans avoir marqué les esprits par des victoires en course.Nissan Skyline 2000 GT-R C10 (1969)
3/8 La seconde génération de Skyline GT-R fut lancée en 1973, exclusivement en coupé et dérivée de la Datsun 240K coupé. Elle reprenait la mécanique de sa devancière. La crise pétrolière eut immédiatement raison d'elle et elle fut retirée du marché après seulement quelques mois.Nissan Skyline GT-R C110 (1973)
4/8 Une Nissan R32 GT-R prend en chasse deux Porsche GT3 RS (+vidéo)
La Nissan Skyline GT-R fit un retour flamboyant en 1989 avec le coupé très musculeux de génération R32. Sous le capot se trouvait un six-cylindres en ligne 2,6L biturbo envoyant officiellement 280ch aux quatre roues via une boîte manuelle.
5/8 La Nissan Skyline GT-R type R33 commercialisée en 1995, deux ans après sa présentation, était une évolution de la précédente génération avec plus de couple et plus d'efficacité mais toujours une puissance de 280ch officiellement. Réglementation nippone oblige, ce fut aussi la puissance annoncée pour les variantes les plus performantes lancées durant la carrière de la R33.Nissan Skyline GT-R R33 (1995)
6/8 Avec la génération R34 de 1999, la Skyline GT-R changea nettement de look par rapport aux deux précédentes grâce à un dessin anguleux et des dimensions revues à la baisse. La plateforme demeurait la même, tout comme le moteur six-cylindres 2,6L biturbo, mais les évolutions techniques et technologiques étaient nombreuses. Sa production cessa en 2003 après, là encore, le lancement plusieurs séries spéciales à plus hautes performances.Nissan Skyline GT-R R34 (1999)
7/8 La Nissan GT-R type R35 fut mise sur le marché en 2007 avec une nouvelle plateforme, un nouveau moteur V6 3,8L biturbo de 485ch, une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage et quatre roues motrices, mais pas directrices quelle que soit la version. Il s'agit de la première GT-R disponible avec volant à gauche. Proposant des performances déjà dignes d'une supercar dès son lancement, elle fut améliorée année après année pour offrir en 2020 570ch avec un châssis plus affûté et un meilleur niveau d'équipement qu'à ses débuts, sans oublier la version Nismo de 600ch.Nissan GT-R R35 (2007)
8/8 Annoncée en 2018 en prévision des 50 ans de la Nissan GT-R, la GT-R50 conçue avec Italdesign est dérivée de la R35. Presque tous ses panneaux de carrosserie lui sont spécifiques, comme ses feux, son habitacle et ses liaisons au sol. La puissance de son V6 3,8L biturbo a été portée à 720ch. 50 exemplaires sont prévus, affichés au prix unitaire de 990.000€ hors taxes. La production doit débuter en 2020.Nissan GT-R50 R35 (2020)
La génération actuelle de Nissan GT-R, type R35, est sur le marché depuis 13 ans maintenant. Tandis que les informations concrètes au sujet de sa remplaçante se font encore attendre, elle n'a eu de cesse d'évoluer depuis son lancement avec plus de puissance, un comportement optimisé et de nouveaux équipements.
Elle a récemment été déclinée en un série limitée "50ème anniversaire" dont seulement quatre exemplaires sont prévus pour le marché français. Comme son nom l'indique, cette édition présentée en 2019 célèbre les 50 ans de la GT-R, dont la première itération fut commercialisée en 1969. Et bien que la R35 soit la première de sa lignée à être officiellement vendue chez nous, la Nissan GT-R était déjà populaire en occident bien avant son arrivée. Cinq générations ont précédé la R35.
De la Skyline à la GT-R
La voiture actuellement sur le marché se nomme simplement GT-R mais toutes ses devancières portaient le nom Skyline GT-R. Il s'agissait en effet des variantes sportives de la Nissan Skyline. La toute première Nissan GT-R fut ainsi une berline, mais elle fut rapidement déclinée en coupé. Ses performances firent parler d'elle au Japon, suffisamment pour que Nissan renouvelle l'opération avec une seconde génération. Mais, la faute en grande partie à un contexte défavorable, cette dernière fut vite oubliée.
La Skyline GT-R resta longtemps absente de la gamme Nissan et ce n'est qu'à la fin des années 1990 que les Nissan Skyline GT-R gagnèrent l'aura qu'elles ont aujourd'hui, en grande partie grâce aux jeux vidéo Gran Turismo qui ont fait connaître nombre de sportives japonaises au grand public dans le monde entier. De tous temps, la GT-R parfois surnommée Godzilla a su proposer des prestations au niveau des meilleures sportives du moment pour un prix nettement inférieur, grâce notamment à son appartenance à l'offre d'un grand constructeur généraliste et à une évolution technique en douceur. Redécouvrez les différentes générations de Nissan GT-R et leur histoire en images dans notre diaporama !
A lire aussi :
Chevrolet Corvette (2020) : toutes les générations en photos