Stoffel Vandoorne a quitté McLaren après la saison 2018 et il a rejoint HWA en Formule E. Cette équipe a des liens très forts avec Mercedes, qui rejoindra le championnat dans un an, et Vandoorne va en profiter pour devenir un pilote de développement de Mercedes en F1. Il travaillera dans le simulateur.
« Je vais travailler pour l'équipe de Formule 1 dans le simulateur, » a confirmé le Belge au site officiel de la F1. « C'est bien pour moi de rester impliqué en F1 et d'être avec les champions du monde. »
« Ce sera très intéressant pour moi. Je suis sûr que je peux leur apporter beaucoup d'idées nouvelles, et je verrai aussi les différences, parce que je n'ai travaillé qu'avec McLaren en Formule 1. Donc c'est bien pour moi d'être dans un environnement un peu différent. »
En 2019, le troisième pilote de Mercedes sera Esteban Ocon.
Vandoorne veut prouver sa valeur
Le rôle de Stoffel Vandoorne sera dans l'ombre mais il pense que cela peut l'aider à retrouver une place de titulaire en F1, comme Daniil Kvyat, pilote de réserve chez Ferrari cette année et de retour chez Toro Rosso en 2019.
« C'est vraiment bien de rester impliqué dans le milieu, parce qu'on ne sait jamais ce qu'il peut se passer, » souligne Vandoorne. « Je pense qu'en étant impliqué avec Mercedes et en faisant du bon travail pour eux, ils pourront savoir exactement ce dont je suis capable. Et nous ne savons pas comment le marché des pilotes va évaluer. »
« C'était un peu fou cette saison et qui sait ce qu'il se passera la saison prochaine. C'est dur à dire. Donc c'est bien d'être impliqué et d'être prêt pour tout ce qui pourrait se présenter. »