Nouveau moteur pour Valtteri Bottas. Mercedes avait confié son espoir d'éviter des dégâts sur des pièces dont le remplacement peut entraîner des pénalités après les soucis du Red Bull Ring. L'équipe a des doutes sur des éléments du groupe propulseur du Finlandais. Mercedes a annoncé qu'il aura plusieurs nouvelles pièces sur son groupe propulseur à Silverstone. L'équipe a remplacé le moteur, le MGU-H, le MGU-K et le turbo.
Le moteur a subi une surchauffe suite au souci hydraulique rencontré par Bottas en Autriche. Ce V6 pourrait cependant encore servir. Il sera utilisé et contrôlé durant les essais à Hockenheim.
Bottas ne sera pas pénalisé puisque les composés remplacés par Mercedes restent dans le quota. Cela reste une mauvaise nouvelle pour le pilote. Si l'ancien groupe propulseur n'est plus utilisable, il faudra très probablement dépasser le quota, ce qui entraînera une pénalité. Et même s'il reste utilisable, Bottas ne recevra plus de nouveau moteur cette année et il sera donc privé d'évolutions.
Bottas en est à ses troisièmes moteur, turbo et MGU-H, et deuxièmes MGU-K, batterie et système électronique. Il s'agit du quota maximal pour chacun des éléments.
La pompe à carburant a été modifiée
Mercedes a aussi pris des mesures suite à l'abandon de Lewis Hamilton, en raison d'une défaillance de la pompe à carburant.
Le site officiel de la F1 précise que l'équipe a réussi à concevoir et à fabriquer un nouveau modèle de la pièce, pour assurer sa fiabilité. L'équipe principale ainsi que ses clients, Force India et Williams, en bénéficient à Silverstone.