F1 - Les pneus devraient améliorer le spectacle

Les pneus plus tendres proposés par Pirelli cette année auront un effet bénéfique sur les dépassements et sur les stratégies selon Mercedes.
Le règlement technique est stable cette année et le plus gros
changement va venir des pneus. Les choix de Pirelli devraient
profondément changer la physionomie des courses.
La génération de monoplaces lancée en 2017, plus performante, a
poussé le manufacturier italien a la prudence, et les pneus étaient
donc très durs. Leur dégradation était très faible, à tel point
qu'il n'y a eu qu'un seul arrêt pour chacune des huit dernières
courses de la saison. Cette situation a nuit au spectacle.
« L’an dernier, il n’y a eu que trois courses à deux
arrêts, » souligne James Vowles, le responsable stratégie de
Mercedes, dans une vidéo publiée par l'équipe. « Le reste des
courses a surtout a été à un arrêt. Certaines ont été sous la
pluie, d’autres ont été interrompues par des drapeaux rouges, mais
un seul arrêt était prévu. »
« Le problème, c’est qu’avec une dégradation faible, on n’a
pas de vraie course et de possibilités de faire des choix
stratégiques différents. »
Pour remédier à ce problème, Pirelli proposera des pneus un cran
plus tendres cette année. L'hyper-tendre, deux
crans plus tendres que l'ultra-tendre de 2017, va en plus être
lancé. Le but est de retrouver des courses à deux arrêts. Leur
effet devrait être bénéfique sur le spectacle. Le nombre de
dépassements a chuté en 2017 et ces changements devraient les
faire repartir à la hausse.
- Comprendre 2018: Les pneus
« On verra plus de dégradation, une plus grosse chute des temps, »
souligne Vowles. « L’an dernier, quand on revenait sur un
rival, la dégradation des pneus lui faisait perdre peu de
performances, donc dans les endroits où on peut doubler, les zones
de freinage et d’accélération, en courbe, il n’y avait pas de
grosse différences entre les équipes. Il va y avoir plus de
différences et cela va augmenter le nombre de
dépassements »
Vowles reconnaît cependant qu’il sera difficile de « connaître
vraiment l’effet » des nouveaux pneus avant Melbourne.
Des stratégies et une gestion des pneus à revoir
Des pneus plus tendres permettront aussi de jouer plus
facilement sur les stratégies. En 2017, faire un deuxième arrêt
n'offrait aucun avantage, puisque cela ne permettait pas de
retrouver des pneus plus performants. Les équipes retrouveront
l'élément stratégique cette année. Elles pourront être agressives,
avec des pneus plus tendres et un nombre d'arrêt plus élevé, ou
prudentes, avec les pneus les plus durs et moins de passages aux
stands.
« Cela va ouvrir des options, » explique Vowles.
« Alors que l’an dernier, la stratégie à un arrêt était la
plus courante, nous aurons plus de possibilités stratégiques. On
verra plus de différences entre l’avant, le milieu et l’arrière de
la grille. Plusieurs options vont apparaître. »
Toute la gestion des pneus va évaluer durant les week-ends :
« Les pneus sont plus tendres. L’an dernier, plusieurs
équipes, la nôtre y compris, ont eu du mal à faire fonctionner les
pneus. Je pense que l’on verra moins ce problème cette année.
Beaucoup de voitures pourront utiliser plus de types de pneus.
C’est bon pour le championnat, c’est bon pour la course, c’est bon
pour nous. »
Les pilotes vont réapprendre comment ménager les gommes :
« Les pilotes devront s’adapter un peu plus à la situation, »
explique Vowles. « Aux essais de Barcelone, la voiture
sera presque nouvelle. Mais les pneus ont un changement de
construction significatif et ils seront plus tendres. Ils vont
devoir apprendre ça. Les techniques de pilotage pour gérer pneus
vont devoir être revues de fond en comble. »
Pirelli a un autre élément à sa disposition
Si le spectacle n'est pas suffisant, Pirelli disposera désormais
d'un nouvel outil : proposer des pneus plus différents les uns des
autres. Le manufacturier n'apportera plus automatiquement des pneus
qui se suivent dans la gamme.
« Pour cette année, Pirelli va pour la première fois amener
des pneus différents de deux crans, » souligne Vowles.
« Nous aurons un peu plus d’écart entre les pneus. Pirelli ne
l’a jamais fait. Cela pourrait apporter un élément stratégie très
intéressant pour les équipes. »
« Pirelli essaie d’améliorer les courses et d’augmenter le
nombre d’arrêts. Pour y arriver, ils feront le nécessaire dans les
sélections de pneus. L’un des outils à leur disposition est
d’offrir de plus gros écarts entre les pneus. Je ne vois pas
pourquoi ils ne le feraient plus en fin de saison. »


