Le contrat de Lewis Hamilton chez Mercedes prenait fin au terme de la saison 2015. L'an dernier, alors qu'il se battait pour le titre, il s'est mis d'accord avec l'équipe pour ne discuter d'une prolongation qu'une fois que le champion serait déterminé.
Depuis quelques semaines, une prolongation ne faisait plus aucun doute mais les discussions ont traîné, Hamilton souhaitant se passer d'un manager, ce qui l'a contraint de s'intéresser à chaque détail.
Un accord a finalement été trouvé. Chose rare dans ces situations ces dernières années, Mercedes a même précise que le contrat court jusqu'à la fin de la saison 2018.
« Je suis chez moi chez Mercedes et je ne pouvais pas être plus satisfait de rester ici pour trois années supplémentaires, » déclare Hamilton. « C'est une entreprise avec des compétiteurs passionnés, du conseil d’administration au sol de l'usine, et qui a une incroyable faim de victoire. »
« Après les succès de l'an dernier, cette faim est plus forte que jamais, et c'est la même chose pour moi. Mercedes-Benz a commencé à me soutenir en 1998 donc je suis très fier que ce contrat fasse que j'aurai passé 20 ans avec Mercedes en 2018. »
Un accord important pour Mercedes
Mercedes souhaitait conserver Lewis Hamilton. L'accord prévoirait un salaire annuel de 31 millions de dollars (27,9 millions d'euros) avec des bonus rattaché aux victoires et au titre pouvant faire monter le total à 40 millions de dollars (35,9 millions d'euros).
« La continuité est l'un des facteurs clés du succès en Formule 1 et maintenant nous avons ça en place, » estime Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport. « Lewis a vécu une saison avec un titre historique avec Mercedes-Benz l'an dernier et c'était une priorité de renouveler son contrat cette saison. »
« Nous avons pris le temps nécessaire dans le processus, et nous ne nous sommes pas précipités. Le résultat est un accord fort qui renforcera l'association entre Lewis et la marque Mercedes-Benz, et qui reconnaît et respect la valeur de Lewis et de Mercedes-Benz sur le marché en Formule 1. »
A l'été 2014, Nico Rosberg a lui aussi prolongé chez Mercedes, mais l'équipe n'avait pas annoncé la durée de l'accord.