Les essais de la semaine prochaine vont permettre aux équipes de découvrir les monoplaces répondant au nouveau règlement, mais aussi les nouveaux pneus, élément fondamental de la performance. Et les changements sont également importants à ce niveau. La largeur des pneus passe de 245mm à 305mm à l'avant et de 325mm à 405mm à l'arrière. Les roues auront toujours un diamètre de 13 pouces. Pirelli a aussi totalement revu la construction et la composition des pneus, pour leur assurer une meilleure endurance.
Au total, Pirelli va apporter 810 trains de pneus, soit un total de 3240 pneus. Tous les composés seront proposés même si certains sont évidemment mieux adaptés à la piste de Barcelone. Dans le détail, voici les pneus apportés par Pirelli.
Durs (oranges): 23 trains
Mediums (blancs): 263 trains
Tendres (jaunes): 287 trains
Super-Tendres (rouges): 74 trains
Ultra-Tendres (violets): 51 trains
Intermédiaires (verts): 67 trains
Pluie (bleus): 45 trains
Ces différents trains de pneus ne seront visiblement pas uniformément répartis selon les équipes puisque ces dernières ont fait des demandes différentes à Pirelli.
Des pneus de secours également prévus
En plus de ces trains, Pirelli a prévu 70 trains de pneus qui sont des versions de secours, au cas où les performances seraient moins élevées que prévu. Pour ces pneus, le format reste celui lancé cette année, mais avec les composés de 2016. Pirelli pourrait aussi lancer de nouvelles versions après quelques courses, en cas de besoin.
En comptant les pneus pour 2017 et les versions de secours, Pirelli apportera donc un total de 880 trains, soit 3520 pneus, à Barcelone la semaine prochaine.
Une des huit journées sera consacrée aux pneus pluie, avec une piste artificiellement arrosée. Le but est de tester des pneus pluie dans la matinée et des pneus intermédiaires dans l'après-midi. Cette journée est prévue le 2 mars, le dernier jour de la première semaine d'essais, mais elle pourrait changer de date s'il pleut les jours précédents.
