Liberty Media a commencé le rachat des droits commerciaux de la F1 à CVC. Le groupe a l'intention de racheter 100% de l'entreprise qui gère la F1 et il en a déjà pris 18,7% de contrôle. Le 17 janvier, il demandera à ses actionnaires de se prononcer sur ce rachat et sur son déroulement, avec notamment pour objectif de donner le nom Formula One Group à Liberty Media Group.
« Les actionnaires seront interrogés sur des propositions liées (...) à l'acquisition proposée de la Formule 1 et au changement de nom de Liberty Media Group (...) en Formula One Group (...), suite à la proposition de rachat de la Formule 1 par Liberty, » précise le groupe dans un communiqué.
Liberty Media a déjà nommé Chase Carey comme Président de la F1. Bernie Ecclestone reste responsable de la gestion des droits commerciaux à la tête de la FOM.
Le rachat va être surveillé
Ce vote ne sera pas la seule étape vers le rachat des droits par Liberty Media. Le 5 janvier, l'Autorité de la Concurrence et des Marchés étudiera le rachat des droits en Grande-Bretagne.
Des doutes sont également apparus sur la capacité financière de Liberty Media à boucler le rachat des droits, étalé sur plusieurs mois.
A l'issue du rachat, la valeur opérationnelle de la F1 sera de 8 milliards de dollars (7,1 milliards d'euros) et sa valeur de fonds de 4,4 millions de dollars (3,9 milliards d'euros).
