Mercedes a quand même décider d’installer son V12 biturbo dans le nouveau châssis du SL. Au salon de New York prochain dans quelques jours, l’Etoile présentera sur son stand la nouvelle et dernière déclinaison de son dernier produit. Présenté en décembre en SL 500, puis en version 63 AMG en février dernier (en deux puissances d’ailleurs), le SL sera disponible en V12 biturbo pour le grand bonheur des puristes. Le V12 6.0 L outrepasse la gamme V8 en proposant 630 ch (621 hp US)(à 4.800 tr/min) et 1.000 Nm de couple (de 2.300 à 4.300 tr/min). Comme sur les autres SL aujourd’hui au catalogue, ce moteur est associé à la transmission AMG Speedshift Plus 7 rapports et à un start/stop.
Evolution
Développé depuis l’ancien moteur (M 275) de 604 ch, ce V12 M 279 affine les réglages et augmente sa rentabilité. La suralimentation a été profondément améliorée grâce à un meilleur refroidissement des turbines ainsi qu’un allègement du circuit d’échappement. Le haut moteur est intégralement recouvert de carbone. A la conduite, le SL 65 AMG propose comme le SL 63 AMG, trois modes de passage des rapports : C, S, S+ et M (d’efficient à manuel en passant par plus ou moins sportif). Chacun des modes est associé à l’Active Body Control. Ce système gère la raideur des suspensions et la sensibilité de la direction.
Luxe et puissance à l'air libre
Esthétiquement, cette version V12 se distingue très peu de la version V8. Seule la calandre innove puisque la lame tenant l’étoile en milieu de grille est désormais dédoublée. Sinon, seuls des badges latéraux signalent les quatre cylindres supplémentaires dans le monstre. Notez également les quatre sorties d’échappement rectangulaires.
A l’intérieur, aucun changement, la dotation est luxueuse, pleine d’options sur un assemblage très raffiné. Ce roadster par nature propose l’option Magic Sky en option, le toit basculant panoramique.
300 km/h
Concernant les performances, le SL 65 AMG est limité électroniquement à 300 km/h. Capable d’atteindre le 0-100 km/h en 3.9 s, ce monstre de 1.000 Nm de couple frise les 2 tonnes à vide avec 1.950 kilos sur la balance. Concernant le châssis, les données et modifications sont exactement les mêmes que sur le SL 63 AMG.
Premières livraisons juste après l'été.
