Située au-dessus de la S 63 AMG dans la hiérarchie, la nouvelle S65 AMG se dévoile en cette fin de semaine. Grand luxe pour cette nouveauté avec notamment la sellerie cuir Nappa, le système audio Burmeister 10 haut-parleurs ou encore le toit panoramique. Découvrez la galerie de photos de cette nouvelle Mercedes S 65 AMG, ainsi que la première vidéo officielle.
Petit rappel, la première génération du modèle avait été lancée en 2003, alors que la seconde a été produite entre 2006 et 2013. Il s'agit donc du troisième opus.
Face à Bentley
Sous le capot, Mercedes a repris la puissante motorisation V12 bi-turbo 6.0 l forte de 630 chevaux, déjà en place sur la version précédente. Le couple atteint quant à lui des sommets avec pas moins de 1.000 Nm disponible entre 2.300 tr/min et 4.300 tr/min. La limousine allemande ultra-vitaminée gagne la transmission automatique AMG Speedshift Plus 7G-Tronic à 7 rapports.
Côté performances, l’exercice du 0 à 100 km/h est atteint en seulement 4,3 secondes (4,4 secondes sur l'ancienne), soit le même temps que sa concurrence Bentley Flying Spur (W12 bi-turbo de 625 chevaux). Toutefois, quand l'Allemande est électroniquement limitée à 250 km/h, l'Anglaise file quant à elle à 320 km/h en pointe.
Plus légère, plus sobre
Les consommations moyennes sont annoncées à 11,9 l/100 km, contre 14,3 l/100 km pour la génération précédente. Des chiffres qui s'expliquent par la greffe de la boîte auto à 7 rapports, contre seulement 5 rapports auparavant, mais également par la perte de poids grâce à l'utilisation massive d'aluminium initiée sur la nouvelle Classe S. Autre exemple avec la nouvelle batterie lithium-ion qui permet de gagner 20 kilos. Les émissions à 279 g/km de CO2 entraîneront malheureusement, au 1er janvier 2014, le "maxi malus" de 8.000 euros. Retrouvez le nouveau bonus-malus 2014.
Confort recalculé en quelques fractions de seconde.
Les suspensions sport AMG et le système Magic Body Control sont livrés de série. Ce dernier permet d'analyser via une caméra la stratégie adéquate pour adapter en amont l'amortissement de chaque roue aux irrégularités de la route. Les passagers profitent ainsi d'un confort de marche toujours au top.
Plus de 232.000 euros
Exclusivement proposée avec l'empattement long (5,23 mètres en encombrement total), cette nouvelle S65 AMG est chaussée de jantes de 20 pouces à 16 branches. Ces dernières sont présentées comme une réinterprétation des jantes des années 30, et plus particulièrement celles de la superbe 540 K. Pour les clients réticents, trois autres types de jantes feront partie du catalogue.
Les freins céramique seront en option, lors du lancement commercial de la voiture au mois de mars 2014. Pour l'heure, le constructeur ne livre que le tarif allemand, à 232.050 euros. La nouvelle Mercedes S 65 AMG fera une double première mondiale simultanément aux salons de Los Angeles et Tokyo.