Mercedes-AMG E 43 : tout juste 400 chevaux !

Mercedes offre la première version performante à la nouvelle Classe E avec la désormais connue appellation 43 AMG.
La gamme AMG Performance continue de s’élargir. Après les
SLC 43 AMG, C 43 Coupé et C 43 Cabriolet, place à la Mercedes-AMG E 43
4Matic ! La nouvelle grande routière de la firme à l’Etoile s’offre
sa première version performante, en attendant évidemment par la
suite les "vrais" blocs AMG (63 AMG).
Mais avant de s’intéresser à ce qui se cache sous le capot, zoom
sur le look. Cette E 43 4Matic se distingue immédiatement comme
prenant part à la famille AMG, notamment grâce à son bouclier
retravaillé intégrant trois larges prises d’air, la fameuse
calandre "diamant", les bas de caisse latéraux, un diffuseur
arrière, deux double sorties d’échappement et un discret spoiler
sur la malle de coffre. Sans oublier les jantes AMG de 19 pouces,
en alliage léger, bitons.
100 km/h en moins de 5 secondes
Un look agressif, sinon sportif, qui est en rapport avec ce qui
se cache sous le capot. On retrouve ici le V6 3.0 biturbo des
autres modèles badgés 43 AMG. Mais dans une version encore plus
puissante ! Alors que les autres développent 367 chevaux (berline
Classe C 450 AMG comprise, ancienne appellation
remplacée par 63 AMG), cette Mercedes-AMG E 43 4Matic grimpe à 401
chevaux, pour 520 Nm de couple. Ca reste un peu en-dessous d'une
Audi S6 de 450 ch.
Associé à une boîte automatique à 9 rapports 9G-Tronic qui envoie
cette puissance aux 4 roues (transmission intégrale 4Matic), la
berline parcourt le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, tandis que la
vitesse de pointe reste autolimitée à 250 km/h.
La E 43 AMG peut également compter sur le système Dynamic Select
qui permet de choisir parmi différents types de conduite (Eco,
Comfort, Sport, Sport Plus et Individual), un bouton "M" permet
même de passer en mode manuel avec palettes au volant directement,
une distribution du couple favorisant l’arrière (31 % à l’avant, 69
% à l’arrière), des suspensions typées sport, des amortisseurs
adaptatifs, ou encore deux modes différents, Comfort et Sport, pour
la direction.
Rendez-vous au salon de New York
La nouvelle Mercedes-AMG E 43 sera présentée du 25 mars au 3 avril au salon de l’automobile de New York 2016. Les commandes seront quant à elles ouvertes dès le 20 juin, pour une arrivée sur les routes à la rentrée de septembre 2016.


