Fernando Alonso était absent au Grand Prix d'Australie, suite à un accident mystérieux pendant les essais privés de Barcelone. Il a passé des examens avec des spécialistes de l'Université de Cambridge, mandatés par la FIA, ce dimanche. Ils ont donné satisfaction et McLaren a confirmé ce retour à Sepang.
Pour être autorisé à rouler en Malaisie, Alonso devra cependant être examiné par Jean-Charles Piette, le délégué médical de la FIA, qui testera ses temps de réaction et ses capacités cérébrales, et par des médecins à Sepang.
« McLaren Honda est satisfaite d'annoncer que, sous réserve de derniers examens médicaux par la FIA ce jeudi 26 mars à Sepang (...), Fernando Alonso sera de retour dans le cockpit de sa MP4-30 pour le Grand Prix de Malaisie ce week-end, » annonce McLaren dans un communiqué.
Fernando Alonso a souffert d'une commotion cérébrale. Il était apte à rouler à Melbourne mais le risque du syndrome du deuxième impact, de graves conséquences en cas de nouvelle commotion cérébrale s'il avait un autre accident, l'a poussé à déclarer forfait.
Alonso a suivi un programme particulier
Depuis l'annonce de son absence à Melbourne, Fernando Alonso a suivi un programme mis en place spécialement pour lui, afin de pouvoir revenir à Sepang.
« Depuis son accident de Barcelone en essais, Fernando a suivi un programme rigoureux et spécifique, conçu et suivi de prêt par les meilleurs scientifiques du sport, pour assurer son retour en course dans la sécurité et au bon moment, » précise McLaren.
« Au McLaren Technology Centre la semaine dernière, Fernando a rencontré ses ingénieurs et testé le simulateur, pour se tenir au courant des derniers développements sur le châssis MP4-30 et sur le groupe propulseur. »