Le départ de Fernando Alonso de Ferrari à la fin de la saison est une certitude, mais sa destination pour la saison 2015 reste inconnue.
« Je sais plus ou moins ce que je fais l'an prochain, » a simplement déclaré l'Espagnol à Austin, sans donner plus de détails.
Il ne veut pas d'une année sabbatique et l'option la plus souvent évoquée est un retour chez McLaren, qui souhaite signer un grand nom pour le retour de Honda. Fernando Alonso hésiterait cependant à s'engager à long terme, pour garder la possibilité de rejoindre Mercedes en 2016, à la place de Lewis Hamilton.
Ces derniers jours, une rumeur liant Alonso à Audi s'est fait de plus en plus insistante.
Des rumeurs insistantes mais démenties
Selon plusieurs médias allemands et britanniques, Audi prévoirait de faire ses débuts dès la saison 2016. Ces rumeurs sont insistantes mais le constructeur les a fermement démenties.
« Ces rumeurs continuent d'apparaître régulièrement depuis des années, » a indiqué Audi Sport sur sa page Facebook. « C'est de la pure spéculation à nouveau cette fois, et cela n'a pas le moindre fondement. »
Cette option aurait cependant du sens, Audi devait désormais faire face à la concurrence de Porsche, qui fait également partie du même groupe, en endurance. Avec Volkswagen en WRC, une arrivée d'Audi en F1 permettrait au groupe Volkswagen AG d'être présent dans les trois principaux championnats.
Alonso pourrait être au Mans en 2015
Quels liens pourraient exister entre Fernando Alonso et Audi ? Si le constructeur confirme son arrivée en 2016, il pourrait recruter Alonso et en faire le pilote leader de son projet.
L'Espagnol renoncerait ainsi à rouler en F1 la saison prochaine. Audi pourrait cependant l'aligner aux 24 Heures du Mans, et il pourrait garder un lien en F1 en étant pilote d'essais de Lotus.
Ces dernières semaines, des rumeurs indiquaient que Flavio Briatore pourrait prendre le contrôle de Lotus, avec Fernando Alonso comme pilote, mais elles ont été démenties.
Le départ de Ferrari doit être formalisé
Hormis ce choix sur son avenir, Fernando Alonso doit aussi gérer les modalités pour quitter Ferrari. Son départ est une certitude mais la Scuderia ne l'a pas formellement confirmé.
Fernando Alonso a un contrat avec Ferrari et Sebastian Vettel aurait déjà signé le sien pour le remplacer. Alonso et Ferrari souhaitent donc se séparer, mais l'unes deux parties devra prendre l'initiative pour rompre le contrat, et en assurer les conséquences financières.