McLaren F1 "le retour" à Monaco ?

La remplaçante de la McLaren F1 ne serait plus dévoilée au crépuscule de l'année 2012, mais fin mai, lors du GP de F1 à Monaco.

Celle qui est codée P12 devrait montrer ses courbes plus rapidement que prévu. Selon quelques rumeurs étayées, plutôt solidement, par GT Spirit (le "leak" de la Ferrari F620GT de la semaine dernière, ce sont eux), la prochaine McLaren F1 apparaitrait lors du prochain Grand Prix de Formule 1 de Monaco. C'est sur la principauté, terreau de clientèle avéré, que Woking présenterait pour la première fois sa prochaine superstar des autoroutes, cantonnant la MP4-12C à une utilisation de GT extra-polyvalente. Rôle secondaire ? Que nenni puisque la "12C" s'avèrerait être la base mécanique, esthétique et technique de la "P12".

P12

La "P12", nom supposé de la prochaine F1, reprendrait une partie du châssis carbone et le bloc V8 3.8 L 600 ch biturbo soutenu par un KERS. C'est bien par la voie de l'hybridation que McLaren compte installer la "remplaçante de" dans l'histoire. En rajoutant 200 ch par des moteurs électriques à batteries régénérées au freinage, McLaren proposerait des performances de premier ordre (800 ch) tout en affichant une avancée technologique de taille sous couvert de propreté écologique.

Première monégasque

Esthétiquement, rien n'a vraiment filtré du bureau d'étude du constructeur de monoplace. Le dernier grand dossier sur la McLaren F1 "2" signée CarMagazine affirmait que la proximité entre la 12C et la P12 serait autant technique que visuelle. La vérité serait faite le weekend des 26-27 mai à proximité du circuit urbain du Rocher.

[google_analytics]