McLaren 12C GT Sprint, exclusivement pour piste

A l’occasion du Festival de la Vitesse de Goodwood, McLaren vient de dévoiler une MP4-12C à usage exclusif sur circuit.
C’est une première mondiale que McLaren a réservé au Festival de la Vitesse de Goodwood, qui débute
ce 11 juillet et se tient jusqu’au 14 juillet. La MP4-12C reçoit en effet une nouvelle version
venant s’intercaler dans la gamme entre le modèle de base, laquelle
est homologuée pour la route (coupé comme roadster) et les versions
de course MP4-12C GT3 et MP4-12C GT Can-Am Edition: la 12C GT
Sprint.
Il s’agit en réalité d’une série très limitée à seulement 20
exemplaires par an, basée sur la MP4-12C de route, développée comme son nom
l’indique par la branche compétition de la marque, McLaren GT, et
exclusivement destinée à usage sur piste.
Typée course
Extérieurement elle se caractérise par de nouveaux éléments
aérodynamiques tels que le large aileron arrière, des naseaux sur
le capot ou encore un bouclier avant plus ouvert et plus agressif,
ainsi que des jantes de 19 pouces OZ laissant apparaître les larges
étriers de frein carbone-céramique. Rabaissée de 40mm, elle repose
sur des pneus slick de course Pirelli.
A l’intérieur aussi l’ambiance est focalisée vers la compétition. A
l’instar de l’arceau cage approuvé par la FIA, de l’extincteur, ou
encore des baquets à six points réalisés en matière composite,
permettant d’accueillir un système HANS pour maintenir la tête et
le casque. Seule concession au confort: la climatisation.
Plus de 260.000 euros
Côté mécanique, le V8 biturbo 3.8 litres n’évolue pas par
rapport au modèle de route, proposant toujours 625 chevaux. Il est
également accouplé à la même boîte de vitesse 7 rapports à double
embrayage. La suspension PCC a elle été revue pour s’adapter à la
nouvelle monte de pneus. Trois modes sont disponibles pour le
conducteur, en fonction de la piste, permettant d’ajuster l’ESP, la
prise de roulis ou encore de régler l’amortissement. Pour ceux qui
voudraient encore aller plus loin, un pack aérodynamique est aussi
proposé, intégrant des ailes arrière en carbone ou la lunette
arrière en polycarbonate.
Coût de cette bête de course: 200.000£, soit un peu plus de 260.000
euros. Hors taxes.


