F1 - McLaren recommande Vandoorne à Toro Rosso

Publié le 5 septembre 2018 à 16:29
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:13
Stoffel Vandoorne (McLaren) à Monza

McLaren espère que Stoffel Vandoorne pourra rebondir chez Toro Rosso. L'équipe italienne était très intéressée par Lando Norris.

McLaren a choisi Lando Norris, son pilote d'essais, pour 2019, aux dépends de Stoffel Vandoorne. Zak Brown espère que le Belge pourra rebondir chez Toro Rosso.
« Je pense vraiment qu'il a le niveau pour la Formule 1 et si j'étais Toro Rosso, qui a l'air d'avoir deux places libres, je choisirais Stoffel tout de suite, » a déclaré le directeur général de McLaren selon Motorsport Week. « Nous avons une très mauvaise voiture depuis deux ans. Quelqu'un comme Fernando (Alonso) peut vite s'adapter, il a une immense expérience. Stoffel était très proche de Fernando, bien plus que certains de ses équipiers, comme Fernando l'a souligné. »
McLaren a surtout choisi Norris parce que l'Anglais est une « star de l'avenir », mais l'équipe reste convaincue du talent de Vandoorne : « Je pense que dans un autre environnement, Stoffel pourrait être plus performant, » indique Brown.
Si Vandoorne ne retrouve pas de place en F1, McLaren pourrait le conserver : « Tout ce que nous pourrons faire pour aider Stoffel, nous le ferons immédiatement. Je n'hésiterai pas à garder Stoffel dans la famille McLaren si nous avons une place pour lui. »

Toro Rosso s'intéressait à Norris

Lando Norris est actuellement deuxième de la Formule 2. McLaren est convaincue que si elle n'avait pas promu son troisième pilote, la concurrence aurait tout fait pour le recruter en 2019.
« Nous savions qu'il aurait été pris par une autre équipe, » estime Brown. « Nous n'avons pas eu de pression vis à vis de ça, et ce n'est pas ce qui a provoqué notre décision, mais nous savons que s'il n'avait pas roulé pour nous l'an prochain, il aurait roulé pour quelqu'un d'autre. »
Cette équipe aurait probablement été Toro Rosso, qui a déjà voulu débaucher Norris en début d'année : « Je pense que cela aurait été Toro Rosso, » confirme Brown, qui a cependant identifié d'autres candidats : « Vu les appels que j'ai reçus, je pense qu'il y avait plus d'une équipe intéressée par lui. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto