F1 - Vandoorne et Alonso agréablement surpris

Les pilotes McLaren ne pensaient pas être si bien placés ce vendredi à Monza. Fernando Alonso va donner l'aspiration à Stoffel Vandoorne en qualifications.
Stoffel Vandoorne a réalisé le neuvième temps dans la première séance et le septième dans l'après-midi. Il ne s'attendait pas à être si bien placé, mais il s'attend à perdre des places en qualifications.
« Ça a été un vendredi un peu surprenant pour l'équipe, » reconnaît le Belge. « Être dans le top 10 avec les deux voitures, c'est un début de week-end très positif, surtout sur une piste comme Monza où nous savons que le déficit sur le moteur a un rôle très important. Je pense que ça a été un vendredi très positif, mais comme on l'a vu, les chronos sont très serrés derrière nous, donc nous devons continuer à travailler, pour continuer à chercher chaque dixième, centième, millième que nous trouverons, parce qu'on perd beaucoup de places très facilement ici. »
« Nous serions extrêmement heureux de rester à ce niveau demain, mais je pense que nous perdrons peut-être quelques places parce que les autres auront probablement un petit plus dans les modes de leur moteur. Mais nous devons profiter des erreurs des autres, nous concentrer vraiment sur nos performances, et j'espère que nous pourrons rester sur cette dynamique demain. »
« Les prévisions météo ne m'inquiètent pas vraiment. Jusqu'à présent c'est resté sec, je n'ai pas vu les prévisions météo pour le reste du week-end, mais nous verrons ce qu'il se passera et on ne sait jamais comment ça peut affecter le roulage. »
Alonso va aider son équipier
Fernando Alonso était 16ème dans la matinée, avec la version 3.7 du moteur Honda, un groupe propulseur entièrement neuf qui lui vaudra 35 places de pénalité sur la grille. Il est ensuite repassé sur la version 3.5, celle utilisée à Spa. Il a pris la huitième place dans la deuxième séance. Il est également surpris par ces performances. Il va offrir l'aspiration à Stoffel Vandoorne en qualifications, comme son équipier l'a fait pour lui en Belgique.
« Cette journée a été très positive, avec de bonnes sensations dans les deux séances, » souligne Alonso. « Nous avons trouvé des performances, ce qui était un peu inattendu parce qu'en arrivant sur un circuit aussi peu favorable pour nous, nous n'avions pas de gros espoirs, mais nous avons les deux voitures dans le top 10 et c'est très bien. »
« Nous avons essayé différentes choses et ça été un bon apprentissage, et j'espère que demain nous pourrons faire mieux en qualification et reproduire le résultat, même si ce sera plus difficile. »
« Stoffel m'a aidé à Spa, quand il avait ses pénalités, et ici je partira dernier à cause de nouvelles pénalités, donc je vais essayer de l'aider autant que possible en lui offrant l'aspiration, et j'espère que ça le mettra dans une situation idéale pour dimanche. »