McLaren est distancée sur la piste, mais l'équipe anglaise a l'avantage... sur l'eau. La course de radeaux faisait son retour samedi. Les mécaniciens des équipes étaient invités à s'affronter sur le bassin d'aviron des Jeux Olympiques de 1976, situé sur l'île Notre Dame, comme le circuit de Montréal.
Alors que dans les années 1990, chaque équipe fabriquait son embarcation de fortune, les mécaniciens ont tous reçu le même kit une heure avant le départ, qu'ils devaient monter eux mêmes.
McLaren s'est imposée devant Toro Rosso et Sauber. La course a été lancée par Charlie Whiting, comme sur les Grands Prix. McLaren avait peut-être un avantage déloyal : l'ingénieur performance de Stoffel Vandoorne, Tom Stallard, a été médaillé d'argent dans l'épreuve d'aviron du huit masculin aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 !
Fernando Alonso a enfin pu féliciter son équipe pour un succès.
Brawn était sur un bateau
Toutes les équipes ont participé à la course, à l'exception de Mercedes, Ferrari et Force India. Liberty Media, détenteur des droits commerciaux depuis le début de l'année, favorise ce genre d'initiative, qui donne une image plus ouverte à la F1.
Quatre équipes inattendues ont d'ailleurs participé : une avec Ross Brawn, directeur sportif du championnat, une pour Sean Bratches, le directeur commercial, une de la FIA et une avec des supporters. Brawn était lui-même sur l'embarcation, avec un mégaphone pour donner ses consignes ! Bratches était également sur le bateau de son équipe.
Signe de l'importance de ces événements décalés pour Liberty Media, la course a été retransmise en direct sur Facebook. La vidéo est toujours disponible.