Fernando Alonso a signé le 12ème temps. Une performance encourageante même s'il ne dispose plus de la spécification 3 du moteur Honda. Il a eu un souci de MGU-H vendredi et il a dû basculer sur l'ancienne version. Il vise quand même les points.
« Un samedi positif, » résume l’Espagnol. « Je sens que nous avons fait le maximum aujourd’hui, je suis content des tours, de notre résultat et de nos performances en général ce week-end. »
« Il y a eu un changement de moteur imprévu, et je suis repassé sur l’ancienne spécification aujourd’hui, donc finir 12ème et me sentir performant du début à la fin des qualifications est positif. L’équipe travaille énormément pour améliorer la situation : nous avons des nouveautés aéro à chaque course, nous apportons de nouvelles versions du moteur quand nous le pouvons, et nous progressons vraiment. »
« Nous devons encore améliorer la fiabilité, mais nous verrons plusieurs signes dans les prochaines semaines. »
« Depuis la 12ème place, avec un bon départ ou une bonne stratégie, nous pourrions être en mesure de marquer des points. Il y a une possibilité de pluie pour demain, si c’est exact, ça ouvrira peut-être plus d’opportunités pour nous. Nous devons être prêts à les saisir... »
Vandoorne est dans le bon rythme
Stoffel Vandoorne a pris la 13ème place. Il sent aussi les progrès sur la McLaren, et il n'était qu'à quelques dixièmes de la Q3.
« Ca a été un assez bon week-end pour nous jusqu’à présent, » souligne Vandoorne. « Les séances d’essais se sont bien passées et les qualifications se sont plus ou moins déroulées comme prévus. Les chronos étaient extrêmement serrés cet après-midi : tout s’est joué sur de petits détails, avec quelques dixièmes de plus, nous aurions été en Q3. Donc cette journée montre vraiment que chaque amélioration que nous apportons à la voiture est utile, ça ne fait qu’aider. »
« Nous allons vraiment dans la bonne direction, chaque progrès dans les performances est bienvenu, mais nous devons continuer à tout donner. »