Fernando Alonso, qui dispute actuellement le Dakar, souhaite faire son retour aux 500 miles d'Indianapolis, après déjà deux tentatives. L'Espagnol ne devrait pas s'engager avec McLaren, désormais présente à plein temps avec l'équipe Schmidt Peterson, mais avec Andretti, qui lui avait permis de faire ses débuts dans l'épreuve en 2017.
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Michael Andretti, le patron de l'équipe, a confié à Racer que l'accord en vue d'une participation d'Alonso à l'édition 2020 des 500 miles « n'est pas trouvé mais que cela se présente assez bien » et qu'il « apprécie » le travail avec le double champion du monde de Formule 1.
Pour l'équipe Andretti, il reste essentiellement la question du budget à résoudre : « Je pense que nous pouvons trouver un financement, mais faut-il que je fasse un pari, que je l'engage puis que j'espère trouver le financement ? » s'interroge Andretti.
Un retour chez Andretti semblait difficile puisque l'équipe utilise le moteur Honda, qu'Alonso a beaucoup critiqué de 2015 à 2017, quand McLaren était liée au motoriste japonais en F1. Alonso a utilisé un moteur Chevrolet à Indianapolis en 2019 mais la situation semble apaisée et Andretti estime qu'il est « possible » que le double champion du monde rejoigne son équipe malgré l'implication de Honda.
Alonso a vécu deux expériences très différentes à Indianapolis
Fernando Alonso a tenté de se qualifier deux fois aux 500 miles d'Indianapolis. En 2017, sa monoplace était préparée par Andretti et conjointement engagée par l'équipe américaine, McLaren et Honda. Alonso a brillé, en menant une partie de la course, avant d'abandonner en raison d'une casse moteur.
Alonso a voulu participer à l'épreuve pour la deuxième fois en 2019. McLaren s'est associée à Carlin, moins expérimentée qu'Andretti, et l'équipe anglaise a créé une structure pour engager la voiture d'Alonso. Les essais ont été très difficiles, avec un accident, et Fernando Alonso n'a pas réussi à se qualifier.
Il est ensuite apparu que la préparation de McLaren avait été très chaotique, avec une incroyable série de problèmes : l'équipe a reçu le volant de la monoplace tardivement, Alonso aurait perdu une journée d'essais en raison d'une voiture peinte dans la mauvaise teinte d'orange et la voiture a ensuite eu plusieurs problèmes électriques.
Une participation avec Andretti, l'une des meilleures équipes en IndyCar, devrait permettre à Alonso d'éviter de tels problèmes. McLaren a été impliquée dans ses deux engagements à Indianapolis mais Alonso avait prévenu qu'il pourrait revenir sans l'équipe anglaise.
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