Dévoilée à l'été 2003 et restylée en 2008, la Quattroporte est un modèle fondamental chez Maserati. Grande berline luxueuse, au dessus du premium sur certains cotés, la Quattroporte est le choix tactique de plusieurs milliers de clients. Mécaniquement, la limousine exploite une palette de V8 particulièrement acoustique. Le premier, un V8 4.2 L de 400 ch côtoie le 4.7 L de 430 ch poussé à 440 équidés sur la version "S". La Maserati Quattroporte va se renouveler l'an prochain, avec un nouveau châssis, un nouveau style… dans une nouvelle usine.
Fiat développe une stratégie à deux sites de production pour Maserati : le but étant de passer de 6.000 unités fabriquées par an à 50.000 en 2015.
L'ex-usine Bertone recyclée
Fiat va réutiliser l'ex-usine Bertone de Turin achetée en 2009. Après un investissement de 500 millions d'euros, le site sera prêt en fin d'année pour relancer une production sur des chaines de fabrication neuves. C'est sur ce site complètement repensé que Maserati fabriquera la Quattroporte, le Kubang (avec des éléments de Jeep pour 20.000 unités fabriquées par an selon les prévisions) et une berline routière située en dessous de la Quattroporte, plus accessible financièrement (une 4.2 L coûte 116.330 €).
Le site de Modène, historique chez Maserati, ne pouvait pas être agrandi. Il recevra en revanche, l'honneur de fabriquer l'Alfa Romeo 4C, aux cotés des GranTurismo et Gran Cabrio.