F1 - Nouvelles données sur l'accident de Bianchi

Des données plus précises sur l'accident de Jules Bianchi ont été publiées. Le Français aurait en fait subi un impact de 254G, plus que la première estimation.

La FIA avait publié un rapport sur l'accident de Jules Bianchi, qui nous a quitté la semaine dernière, survenu à Suzuka quelques mois plus tôt. Des données ont été révélées sur cette sortie de piste.
Jules Bianchi a percuté une dépanneuse présente pour dégager la monoplace d'Adrian Sutil. Auto Motor und Sport a révélé que le Français a perdu le contrôle de sa monoplace à 213km/h et qu'il était à 126km/h à l'instant de l'impact, 2,61sec plus tard.
Le choc a été mesuré à une force de 58,8G, une donnée classique dans une sortie de piste. Mais sa monoplace est passée sous la dépanneuse et les forces ont été augmentées. La FIA estimait dans un premier temps que Jules Bianchi avait subi un impact de 92G, en se basant sur ses oreillettes. Ces dernières auraient cependant bougé pendant l'impact et la véritable force est désormais estimée à 254G.

Un type d'accident jamais vu

Ce type d'accident n'était jamais survenu par le passé. Les critères de sécurité pour les monoplaces n'envisagent pas de telles situations puisque les circuits sont faits pour que les contacts se produisent contre un mur de pneus ou une barrière absorbant le choc.
« Le problème est que la Marussia est passée en partie sous la dépanneuse et qu'elle a donc été poussée depuis le haut vers le sol, » a précisé Andy Mellor, le vice-président de la Commission de Sécurité de la FIA, à Auto Motor und Sport.
« Cela ressemble à un freinage avec une décélération abrupte. Et précisément, dans ce cas, le contact a été entre le casque et la dépanneuse. Nous n'avions jamais vu ça auparavant. »

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