Pastor Maldonado avait un contrat pour rouler chez Renault cette année, signé avant le rachat de Lotus par le constructeur français.
L'argent promis par PDVSA, son sponsor, n'est jamais arrivé. Le compagnie pétrolière du Venezuela a subi les tensions dans le pays. Renault a choisi de se séparer de Pastor Maldonado, souvent critiqué pour ses nombreux accidents, et de titulariser Kevin Magnussen à sa place. Maldonado espère faire son retour en F1 la saison prochaine.
« Nous allons tenter de revenir dans une bonne équipe, pour avoir une chance d'être rapide, » a déclaré le Vénézuélien à Reuters à Monaco. « Le plan A est la Formule 1. Evidemment, si ça ne se fait pas, il faudra regarder ailleurs. »
Cette année, Maldonado n'est engagé dans un aucun championnat mais il est devenu pilote d'essais pour Pirelli. Il a testé des pneus pour 2017 à Barcelone dans une GP2.
Maldonado espère retrouver le soutien de PDVSA
Le soutien de sponsors semble indispensable pour qu'une équipe s'intéresse à nouveau à Pastor Maldonado. Il espère que PDVSA pourra à nouveau l'aider à trouver une place.
« PDVSA est une grosse entreprise, qui soutient de nombreux programmes sportifs au Venezuela, » précise Maldonado. « Ils ont l'air de maintenir encore tous les programmes... J'espère que leur retour ne sera pas un problème. »
« Je suis le seul Vénézuélien qui roule à ce niveau. J'ai leur soutien depuis beaucoup, beaucoup d'années. Les relations sont très bonnes. »
La faiblesse des prix du carburant a touché l'économie vénézuélienne et PDVSA, une entreprise publique, ne fait pas exception. « Quand le prix du carburant est bas, le pays va mal, » confirme Maldonado. « C'est sûr que c'est un peu douloureux en ce moment. »