Il est devenu très rare qu'un pilote provoque un problème technique sur sa monoplace en attaquant trop, grâce aux nombreux systèmes de contrôle et de mesure sur les monoplaces. Pastor Maldonado a cependant réussi à le faire à Spa. Comme le soupçonnait Lotus, c'est bien un passage trop violent sur un vibreur qui a provoqué son abandon.
« L'abandon de Maldonado vient de lui même, » a déclaré Alan Permane, le responsable des opérations en piste de Lotus, à AUTOSPORT. « Il a eu un gros passage hors de la piste à l'Eau Rouge. Ca a endommagé le système de contrôle de l'embrayage. »
« Les valves ont été endommagées et ça a bloqué son embrayage. C'est pour cela qu'il n'a pas pu repartir. »
Un week-end parfait pour Grosjean
A l'opposé, Romain Grosjean a fait un week-end parfait, malgré une nouvelle séance manquée vendredi et une pénalité pour un changement de boîte de vitesses due au manque d'argent de Lotus. Il a décroché une belle troisième place.
« Il a fait un sans-faute, » souligne Permane. « Il a eu un pilotage exceptionnel et il n'a pas fait une erreur du week-end. Il a eu des qualifications géniales et une course géniale. »
Nick Chester a également été impressionné par Romain Grosjean: « Il a eu un pilotage génial et pris les bonnes décisions avec quelques dépassements fabuleux, » précise le directeur technique de Lotus. « Il a préservé les pneus quand il en avait besoin et attaqué quand il en avait besoin. C'était la course parfaite de sa part. »