Carmen Jorda est devenue pilote de développement de Lotus cette année. Même s'il n'est pas prévu qu'elle prenne la piste, cette arrivée a été très critiquée puisque l'Espagnole n'a jamais obtenu de résultats justifiant une présence dans une équipe de F1. Elle n'a jamais brillé en monoplace et elle n'a marqué aucun point en trois saisons de GP3.
Interrogée sur le sujet par Motorsport.com, Michèle Mouton, Présidente de la Commission Women in Motorsport de la FIA, dont le but est de favoriser l'émergence de pilotes femmes en sport automobile, a rejoint ces critiques, estimant que la présence de Carmen Jorda chez Lotus relève surtout du marketing.
« Si je devais nommer des pilotes féminines ayant leur place en Formule 1, ce pourrait être plutôt des pilotes comme Simona De Silvestro, Danica Patrick, Suzie Wolff, ou encore Beitske Visser, qui s'illustre en Formula Renault 3.5 et que l’on suit depuis plusieurs années maintenant, » a déclaré l'ancienne pilote de rallye.
« Ces filles-là ont au moins fait quelque chose et enregistré des résultats significatifs dans leur carrière à haut niveau. D’autres n’ont pas ces résultats et réussissent à gravir les échelons, mais il s’agit davantage de politique ou de marketing, cela ne m’intéresse pas. »
Jorda surprise, Ecclestone prend sa défense
Les critiques de Michèle Mouton ont surpris Carmen Jorda. Elle estime que son programme avec Lotus est totalement justifié.
« Ca m'a vraiment surprise parce que si vous ne connaissez pas quelqu'un, je ne la connais pas, elle ne me connaît pas, on ne peut pas parler de cette personne comme ça, » a indiqué l'Espagnole. « Je n'ai jamais eu la chance de lui dire quel est mon programme. »
Bernie Ecclestone, dont la volonté est de trouver des solutions pour aider des femmes à atteindre la F1, a pris la défense de Carmen Jorda.
« Elle est très bonne, » a-t-il assuré à Motorsport.com. « Nous avons demandé à Lotus de voir et elle a fait un bon travail pour eux. »
La vision de Carmen Jorda est en tous cas différente de celle de Susie Wolff, pilote de développement de Williams. Lorsque Bernie Ecclestone a émis l'idée d'un championnat dédié aux femmes, Wolff s'y est opposée, jugeant cela néfaste de les séparer des hommes, alors que Jorda a soutenu l'initiative.