Lotus va tester un nouveau nez, rappelant ceux de Mercedes et Ferrari, ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis. La double pointe a été peu satisfaisante cette année, mais ce test ne sera que pour la saison 2015.
Le nouveau nez sera évalué que dans la première séance, par un seul pilote, qui reprendra ensuite le nez utilisé depuis le début de la saison.
« Nous devons encore décider quel pilote roulera avec, » précise Nick Chester, le directeur technique de Lotus.
En 2004, Williams avait utilisé un nez dans le même esprit que celui de Lotus, avec deux longues attaches et un trou pour laisser passer l'air sous la monoplace. Il était peu performant et il été avait abandonné durant la saison.
Le nez ne sera pas dans la version définitive
Le but de ce roulage sera uniquement de recueillir des données. Le nez ne sera pas encore dans la version utilisée la saison prochaine.
« Ce sera pour une évaluation et recueillir des données aéro, » précise Chester. « C'est une chose qui fait partie de nos préparations pour l'E23 Hybrid, la voiture de l'an prochain. Ce ne sera pas le nez définitif pour le lancement de l'E23 mais c'est un nez dans le style de l'E23 que nous montons sur l'E22 pour des évaluations. »
« Nous ne nous attendons pas à ce qu'il soit performant sur la voiture actuelle parce qu'il n'a pas été optimisé pour l'E22 mais ce sera une comparaison intéressante. »
Un changement très visible pour les pilotes
Pour les pilotes, il sera particulier de voir la Lotus avec un nez plus conventionnel, même s'ils vont peu s'y concentrer ce week-end.
« Le nez de l'E22 est assez distinctif donc ça sera inhabituel de le voir avec quelque chose de différent à l'avant, » estime Romain Grosjean. « Ca fait partie des évaluations de l’équipe pour 2015, et le nez est dessiné pour gagner des informations pour l'an prochain. »
« Je suis impatient de voir à quoi ça ressemble, mais je me concentre surtout sur le week-end de course. »