La nouvelle Stratos en piste

Publié le 13 septembre 2010 à 12:41
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 19:23
La nouvelle Stratos en piste

Cet exemplaire unique qui a éveillé notre curiosité tout l’été se montre enfin en vidéo.

A l’origine de ce projet, Michael Stoschek un riche chef d'entreprise allemand amoureux de la Stratos originale. En 2008, il commande à Pininfarina une sportive qui pourrait être le successeur spirituel du mythe de Lancia. Deux ans plus tard la nouvelle Stratos fait son apparition. L’auto a pour base châssis et moteur une Ferrari F430 Scuderia. Elle hérite de son V8 4,3 litres de 510ch. Le propriétaire qui ne veut une vraie sportive évoque un rapport poids / puissance de 2,25kg/ch, ce qui ferai donc seulement 1148kg sur la balance. Un poids obtenu grâce à une carrosserie en fibre de carbone. En comparaison la Scuderia affiche 1350kg. Les performances n’ont pas encore été dévoilées.

Vraie Stratos, fausse Lancia

Lancia n’ayant pas pris part au développement de l’auto, elle ne devrait pas être reconnue en tant que voiture officielle. D’autant plus que le constructeur a cédé les droits d’exploitation du nom et de l’image Stratos a Chris Hrabalek, le designer qui a un prototype de Stratos moderne pour Fenomenom Holistic Design en 2005. Actuellement on ne sait pas si le studio a joué quelconque rôle sur la Stratos 2010, mais certaines lignes sont fortement inspirées du concept. Cette Stratos pourrait ne pas rester unique, en cas de succès public, Michael Stoschek envisagerait une série limitée à 25 exemplaires.

Au Mondial ?

Malgré plusieurs bruits de couloir, la Lancia Stratos version 2010 ne sera finalement pas exposée au Mondial de Paris. Dommage.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto