
1/12 Lamborghini 350 GTC'est par elle que tout a commencé. Dévoilée au Salon de Genève 1964, la 350 GT affiche directement les ambitions du nouveau venu dans la cours des constructeurs de prestige : carrosserie en aluminium, V12 3,5 litres de 272ch quad-cam, boîte 5 rapports, suspensions indépendantes, elle permet à Lamborghini de laisser sa carte de visite (© Lamborghini).
2/12 Lamborghini MiuraNe pas l'intégrer à notre classement aurait été grotesque. La merveilleuse Miura est tout simplement la première supercar de l'histoire automobile et l'inspiratrice de nombreuses machines dotées d'un moteur en position centrale arrière. Avec la Miura, vous arrivez à 205 km/h à hauteur d'une Porsche 911... avant de passer la cinquième et laisser l'Allemande sur place ! (© Lamborghini)
3/12 Lamborghini EspadaSa descendante aurait dû être la superbe Estoque présentée au Salon de Paris 2008. Hélas, la crise économique est passée par là. Pendant 50 ans, l'Espada fut la seule Lambo de l'histoire équipée d'un moteur placé à l'avant, et capable d'accueillir dignement quatre personnes qui plus est ! Mue par un V12 de 4 litres, elle est une icône de la marque (© Lamborghini).
4/12 Lamborghini UrracoElle aurait dû être celle apportant la stabilité économique aux troupes de Sant'Agata Bolognese. Sabotée par le choc pétrolier qui survint au milieu des années 70, l'Urraco les précipitera vers le précipice. Pourtant, cette baby Lambo a bien des qualités avec, entre autres, un design élégant signé Gandini et un V8 pétillant (en version P250 et P300) (© Lamborghini).
5/12 Lamborghini CountachElle était la voiture des play-boys américains qui aimaient rouler des mécaniques sur Ocean Drive dans les années 80. Avec son look ravageur et son V12 à la puissance indécente, la Countach est une légende à elle seule. Les puristes préfèreront la version originale lancée en 1974, dépourvue du moindre appendice aérodynamique mais qui n'en demeure pas moins bestiale (© Lamborghini).
6/12 Lamborghini LM002Quand Lamborghini répond à un appel d'offres de l'armée américaine pour concevoir un 4x4 hors normes, cela donne un Hummer à l'italienne : le LM002. Animé par le V12 de la Countach, le grand-père de l'Urus, surnommé Rambo Lambo, est le maître de la démesure et du politiquement incorrect. Dans sa version civile, il est pourtant un véritable palace roulant (© Lamborghini).
7/12 Lamborghini DiabloUne machine outrageuse créée par un esprit fou. Voilà comment résumer la Diablo, héritage de l'ère Chrysler. Cette Cosmic Girl large comme une armoire normande et basse comme un kart vous offrira un aller-simple vers l'enfer avec son V12 démoniaque dépassant souvent les 500 chevaux. Les Testarossa et les F40 tremblent devant ce taureau enragé (© Lamborghini).
8/12 Lamborghini MurcielagoIl s'agit de la première Lamborghini vraiment moderne, et la preuve que le nouveau proprio, Volkswagen, a bien compris l'ADN de son nouveau jouet. Lancée en 2002, la Murcielago jette une bombe sur le marché des supercars avec ses muscles tendus et, surtout, son onctueux V12 de 580 chevaux, lequel en crachera 90 de plus en fin de carrière (© Lamborghini).
9/12 Lamborghini ReventonAttention, avion furtif en approche. Les designers de Sant'Agata Bolognese se sont inspiré librement du chasseur F-22 Raptor pour donner naissance à la Reventon. Le rendu visuel est tout simplement ahurissant, l'univers de l'aviation militaire se prolongeant jusqu'à l'intérieur. Il y eut au total 37 exemplaires produits, aussi bien coupés que roadsters (© Lamborghini).
10/12 Lamborghini ReventonLamborghini n'avait pas fait dans la dentelle pour présenter son nouveau bolide, dont les traits de ressemblance avec le F-22 Raptor relèvent de l'évidence (© Lamborghini).
11/12 Lamborghini CentenarioCréée pour célébrer le centenaire de la naissance de Ferruccio Lamborghini, la Centenario est le plus bel hommage que les ouailles du bovidé pouvaient rendre au père fondateur. Basée sur l'Aventador SV et mue par un V12 dont la puissance a été portée à 770 chevaux, cette beauté fatale n'a été produite qu'à 40 exemplaires (© Lamborghini).
12/12 Lamborghini CentenarioVous avez dit "beauté fatale" ? (© Lamborghini)
En Italie, on est pour Ferrari ou on est pour Lamborghini. En plus d'être voisines, les deux marques légendaires sont liées entre elles. Après tout, c'est le mépris d'Enzo Ferrari qui a poussé Ferruccio Lamborghini à concevoir sa propre voiture.
Si à Maranello, on dispose d'un palmarès sportif stratosphérique, on a préféré en revanche se focaliser sur la production de routières du côté de Sant'Agata Bolognese. L'histoire de Lamborghini est aussi plus tumultueuse. Le taureau transalpin a souvent rué, frotté du sabot pour montrer toute sa force et sa puissance, mais est aussi passé près de l'estocade à plus d'une reprise.
Bovidé enragé
Marque allant seulement vers la soixantaine, Lambo a proposé dès ses premières années des voitures de caractère proposant un vrai pedigree. Malgré les multiples changements de propriétaire, le bovidé a offert de nombreux modèles restés dans les mémoires. Une bonne tradition qui continue encore aujourd'hui au sein de la galaxie Volkswagen.
Lamborghini et Supercar sont synonymes mais le constructeur bolognais a aussi enfanté des GT, des coupés 2+2 et même un 4x4 à vocation militaire ! Tantôt bruts de décoffrage tantôt polis à l'extrême, voici les dix plus célèbres diamants de Sant'Agata Bolognese.
Plus d'actu sur Lamborghini :