Lamborghini Aventador SVJ (2018): l'aéro détaillée

VIDEO. Découvrez comment fonctionnent les éléments aérodynamiques actifs de la Lamborghini Aventador SVJ.
Outre son V12 6,5L atmosphérique porté à 770ch (+30ch) et son
poids abaissé à 1.525kg à sec (-50kg) par rapport à une Aventador S, la Lamborghini Aventador SVJ (Super Veloce Jota)
bénéficie aussi du système aérodynamique actif ALA (Aerodinamica
Lamborghini Attiva), introduit sur la Huracan Performante, ici en version 2.0. Ceci a
contribué à faire de l'auto la voiture de série la plus rapide du Nürburgring.
Le constructeur de Sant'Agata Bolognese nous propose aujourd'hui
une vidéo très claire expliquant et montrant le fonctionnement des
différents éléments actifs du système ALA. Ceux-ci sont commandés
par des actionneurs électroniques, annoncés 80% plus légers que les
mécanismes hydrauliques habituels. Découvrez le film !
Aérodynamique adaptative
La panoplie aérodynamique active de l'Aventador SVJ a pour
éléments principaux deux volets dans la jupe avant, un double
clapet derrière la nouvelle prise d'air centrale du capot moteur,
et un aileron arrière spécifique. En ligne droite, lorsque l'appui
et la traînée doivent être réduits pour maximiser l'accélération
longitudinale et la vitesse de pointe, les volets avant s'ouvrent
pour guider l'air sous la voiture et le double clapet arrière
s'ouvre également pour introduire l'air dans l'aileron, duquel il
ressort par des ouvertures dédiées sur toute la largeur de
celui-ci. Une partie du flux passe donc à travers l'aileron et non
sur celui-ci ou entre ce dernier et la partie inférieure
arrière.
Au freinage en ligne droite, tous les volets se ferment pour
augmenter la déportance et améliorer la décélération. Des
ouvertures sur le capot avant permettent notamment d'y faire
circuler l'air. En courbe, un seul des deux clapets arrière s'ouvre
afin que l'air traverse la moitié de l'aileron se trouvant du côté
extérieur du virage mais appuie sur celle de l'intérieur. C'est ce
que Lamborghini qualifie de vectorisation
aérodynamique. L'Aventador SVJ pourrait bientôt jouer avec l'air
d'une manière supplémentaire avec l'arrivée d'une possible version
Roadster.


