Lamborghini n’est pas réputé pour son catalogue optionnel bien garni. Hormis le fait de proposer plusieurs versions d’un seul modèle (de la propulsion simple à l’intégrale performante), il n’est pas possible de distinguer complètement une Gallardo d’une autre. Une fois que la couleur a été choisie et que le cuir a été retenu sur le nuancier, la personnalisation s’arrête. Stephan Winkelmann, président de Lamborghini a bien perçu l’intérêt pécuniaire d’obéir aux ordres de la clientèle et s’apprête à proposer un service "bespoke", sur-mesure, à Sant’Agata. Les Aventador, Gallardo et futur Urus seront concernés.
S'aligner sur la concurrence
Lamborghini nous avait montré un premier aspect de cette nouvelle politique commerciale avec la J (prononcez Jota à l’italienne, soit "yota"). Cette Aventador Roadster, unique, présentée au Salon de Genève 2012 en mars dernier a été vendu à un seul client contre 2,1 millions d’euros. Le programme de personnalisation devrait inclure d’autres revêtements, couleurs et équipements à rajouter à la commande. Ferrari possède le "Tailor-Made", McLaren le "MSO" (McLaren Special Operation) pour satisfaire ses clients les plus exigeants. Lamborghini s’apprête à augmenter d’un cran le degré d’exclusivité de ses modèles.
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