Koenigsegg : une Regera en carbone (vraiment) nu !

Koenigsegg présente une Regera dont la carrosserie en fibre de carbone a été soigneusement dévernie pour un look inédit.
Quand elle n'est pas peinte, la fibre de carbone dont est faite
la carrosserie de certaines supercars actuelles est toujours
recouverte d'une couche transparente, qu'il s'agisse de résine ou
de vernis. Depuis plusieurs années, Koenigsegg travaille à éliminer cette surcouche
pour un rendu inédit baptisé KNC (Koenigsegg Naked Carbon). Le
constructeur suédois en présente aujourd'hui le résultat avec une
Regera ainsi parée, une première mondiale selon
lui.
Chez Koenigsegg, la fibre de carbone passée en autoclave est
couverte d'une résine époxy. Celle-ci a été ôtée ici par un
processus mêlant sablage et polissage à la main, une opération très
délicate selon la firme car la moindre erreur peut abîmer la fibre
tressée. Il faut donc des pièces parfaites à la surface parfaite et
des outils parfaits aux dires de Koenigsegg. Avant de se lancer
dans une carrosserie complète, les équipes des ateliers d'Ängelholm
ont laissé des éléments ainsi finis en extérieur pendant plusieurs
années afin d'évaluer l'impact des éléments (température, pluie...)
sur ceux-ci, puis commencé à utiliser ce procédé sur quelques
pièces dans l'habitacle ou sous le capot, et ensuite sur des jantes
ou ailettes extérieures.
Un aspect unique
Le résultat, s'il fait de prime abord penser à une finition
mate, donne en réalité des reflets plus complexes. Au lieu d'être
réfléchie par une surface uniforme, la lumière est en effet déviée
individuellement par chaque ligne de fibre tressée. Selon
Koenigsegg, le KNC est en outre moins sensible aux éclats et autres
griffures car moins tendre. Enfin, cette finition rend la
carrosserie plus froide au toucher. Et pour ne rien gâcher, cette
Regera dépourvue de peinture comme de vernis est du coup plus
légère qu'un modèle peint d'environ 20kg.
Elle vient d'être livrée à son propriétaire suite à une commande
passée par Carage, nouveau distributeur suisse de Koenigsegg
installé à Lucerne. L'inauguration de celui-ci aura lieu en mars
prochain à l'occasion du salon de Genève 2019, où le constructeur
présentera par ailleurs la remplaçante de l'Agera.


