
1/11 Jaguar XE SV project 8 (2017) hérite d'un V8 5L à compresseur de 600 chJaguar XE SV project 8 (2017) : 600 ch sous le capot
2/11 La Jaguar XE SV Project 8 (2017) succède à la Project 7, une série limitée sur base de F-Type présentée en 2014.Jaguar XE SV Project 8 (2017) : elle succède à la Project 7
3/11 La Jaguar XE SV Project 8 (2017) developpe 600 ch et un couple de 700 Nm dès 3.500 tr/min. Le 0 à 100 km/h est expédié en 3sec7 et la vitesse maxi atteint les 322 km/h.Jaguar XE SV Project 8 (2017) : performances
4/11 La Jaguar XE SV Project 8 (2017) est la nouvelle création de la division personnalisation du groupe Jaguar-land Rover : SVO (Special Vehicle Operation)Jaguar XE SV Project 8 (2017) : mis au point par SVO
5/11 La Jaguar XE SV Project 8 (2017) peut être sportive... et familiale. La banquette arrière peut être conservée pour les "papas et mamans poules" hyper-pressés !Jaguar XE SV Project 8 (2017) : sportive... et familiale
6/11 Pour ceux qui n'ont pas d'enfants, la Jaguar XE SV Project 8 (2017) peut se passer de sa banquette arrière. Elle est remplacée des arceaux. Les baquets gagnent alors des harnais 4 points Sabelt.Jaguar XE SV Project 8 (2017) : pistarde !
7/11 Comme sa production, le prix de la Jaguar XE SV Project 8 (2017) est exclusif. La berline est affichée à environ 170.000€ en Angleterre.Jaguar XE SV Project 8 (2017) : prix
8/11 La Jaguar XE SV Project 8 (2017) ne sera produite qu'à 300 exemplaires.Jaguar XE SV Project 8 (2017) : production limitée
9/11 La Jaguar XE SV Project 8 (2017) joue les bodybuildeuses avec des ailes avant et arrière élargies. Un look très sportif renforcé par de nombreux élements aérodynamique au design très affuté.Jaguar XE SV Project 8 (2017) : esthétique
10/11 La Jaguar XE SV Project 8 (2017) sera l'une des vedettes du Festival of Speed de Goodwood 2017.La Jaguar XE SV Project 8 (2017) à Goodwood
11/11 Le coffre de la Jaguar XE SV Project 8 (2017) reçoit un imposant aileron en carbone ajustable sur deux positions.Jaguar XE SV Project 8 (2017) : appendices aerodynamiques
La Jaguar XE SV Project 8 fait tomber le camouflage et expose son artillerie lourde. Succédant à la F-Type Project 7 de 2014, il s'agit de la nouvelle création "spéciale" du département SVO de Jaguar Land Rover qui assurera pour la première fois son assemblage complet à la main dans son nouveau centre technique.
Jaguar de route la plus puissante de l'histoire, cette XE bodybuildée est animée par le V8 5L à compresseur maison qui développe ici 600ch à 6.500 trs/mn pour 700Nm de couple entre 3.500 trs/mn et 5.000 trs/mn. Un échappement actif en titane se charge de la bande-son. Ce bloc est couplé à une transmission intégrale par une boîte automatique Quickshift à huit rapports avec mode séquentiel et palettes au volant. La berline inaugure un différentiel électronique actif doté de son propre refroidissement d'huile. Jaguar annonce 3,7s pour atteindre 100 km/h et 322 km/h en pointe. Sur son segment, la Project 8 est sans concurrence bien que la Mercedes-AMG C 63 S de 510ch ne soit pas très loin derrière.
Prête pour la piste
Extérieurement, la berline arbore une face avant très ajourée à l'aspect organique, grâce notamment au motif progressif en "nid d'abeilles" des prises d'air du bouclier. Spoiler avant réglable, boucliers, capot ajouré, ailes avant élargies de 19mm, bas de caisse latéraux et diffuseur arrière sont en fibre de carbone, de quoi garder un poids contenu même si l'Anglaise affiche tout de même 1.745kg sur la balance. Les ailes arrière en aluminium ont été élargies de 55mm, les portières adaptées en conséquence, le coffre reçoit un imposant aileron en carbone ajustable sur deux positions et l'auto repose sur des jantes forgées de 20 pouces.
La XE SV Project 8 est la première Jaguar à proposer un Track Mode pour le circuit, jouant entre autres sur le contrôle de stabilité et la répartition du couple. Elle est équipée d'une suspension réglable (standard ou -15mm) et d'un fond plat. Elle inaugure des freins carbone-céramique avec notamment des disques de 400mm et étriers à six pistons à l'avant.
Limitée et exclusive
L'habitacle de la XE SV Project 8 se veut tout aussi sportif que l'extérieur. On y trouve des sièges avant en magnésium. Deux sièges seulement prennent place à l'arrière, avec un maintien renforcé au cas où vous souhaiteriez faire un détour par le circuit en famille sur la route des vacances. La planche de bord, le volant et les panneaux de portes se parent d'alcantara. Instrumentation numérique et écran d'info-divertissement affichant la force d'accélération et de freinage sont de la partie. Une plaque numérotée complète la finition.
Car la Jaguar XE SV Project 8 ne sera produite qu'à 300 exemplaires. En option, les clients peuvent opter pour un Track Pack qui sacrifie les sièges arrière au profit d'un arceau, et comprend des sièges avant en carbone permettant de gagner 12,2kg. L'engin sera disponible chez nous mais son prix français n'est pas encore connu. L'auto est affichée 149.995£ (environ 170.000€) au Royaume-Uni. Elle fera ses débuts ce 30 juin au Festival de la Vitesse de Goodwood 2017.