
1/12 Alfa Romeo 33 Stradale : 18 exemplairesComment ne pas tomber amoureux de cette belle milanaise ? Les italophones auront compris que la Stradale est la variante routière du prototype Tipo 33 créé pour aller titiller les Porsche en endurance. Légère et animée par l'hypnotisant V8 2,0l, la Lombarde, fabriquée à 18 unités, pouvait rivaliser avec la Lamborghini Miura, autre icône des Sixties (© Alfa Romeo).
2/12 Zenvo ST1 : 15 exemplairesVoici la machine la plus sulfureuse venue de Scandinavie. La Danoise Zenvo ST1, fabriqué à 15 exemplaires, annonce une puissance à faire rougir le dieu Thor avec son V8 6,8L biturbo crachant pas moins de 1,104 chevaux. Malgré des critiques négatives avec notamment une fiabilité douteuse, la ST1 décroche les mâchoires avec sa gueule agressive (© Zenvo).
3/12 Lamborghini Veneno : 14 exemplairesLa Veneno ne fait pas l'unanimité avec son design agressif à outrance. Mais tout le monde s'accorde pour dire qu'il s'agit d'un sacré monstre mécanique. Avec son V12 porté à 750 chevaux, la bête crache son venin dans les lieux les plus huppés de la planète. Cinq coupés et neuf roadsters ont vu le jour (© Lamborghini).
4/12 Lamborghini Veneno RoadsterCinq coupés mais aussi neuf roadsters de la Lamborghini Veneno ont vu le jour (© Lamborghini).
5/12 Bugatti Centodieci : 10 exemplairesCeux qui ont connu les années 90 se souviennent avec émotion de la Bugatti EB110, une merveilleuse supercar née sous l'ère Romano Artioli. Près de 30 ans plus tard, la marque alsacienne lui rend hommage avec la très musclée Centodieci, monstre de 1600ch conçu à seulement 10 exemplaires. Le prix ? 8 millions d'euros. Hors taxes, évidemment (© Bugatti) !
6/12 Bristol Fighter : 9 exemplairesBristol est un artisan automobile "so British" : des véhicules construits au compte-gouttes, aucune publicité, un seul showroom et that's all ! Il n'est dès lors pas étonnant qu'un certain flou entoure la Fighter, coupé racé auquel on a greffé le V10 de la Dodge Viper. Au moins neuf exemplaires ont été fabriqués. Mais cinq autres unités seraient dans la nature... (© Bristol)
7/12 Lykan HyperSport : 7 exemplairesLes cinéphiles la connaissent pour avoir joué un rôle dans Fast and Furious 7. La Lykan est l'unique supercar d'origine libanaise. Un jouet pour les garçons turbulents des Émirats puisque l'engin, non content de flirter avec les 400 km/h, est paré d'or, de rubis, de saphirs et de diamants. Pas étonnant que seulement sept unités aient été assemblées (© Lykan).
8/12 Koenigsegg One:1 : 6 exemplairesLa One:1 est la Koenigsegg à l'état brut. Son appellation est une référence à son rapport poids-puissance de 1kg/ch. Ce missile sol-sol n'existe qu'en six exemplaires, cinq ayant été commercialisés. Si l'Agera et l'Agera S n'étaient pas assez extrêmes à votre goût, vous serez comblé avec la One:1. Merci Christian von Koenigsegg ! (© Koenigsegg)
9/12 McLaren F1 LM : 6 exemplairesVous désirez vous approprier une machine échappée des Hunaudières ? La F1 LM, McLaren à part entière, est faite pour vous. En gros, il s'agit d'une F1 GTR avec des plaques et vendue en cinq exemplaires. Lewis Hamilton a tenté d'obtenir la sixième F1 LM existante qui repose au Technology Center de Woking. Ron Dennis l'a envoyé bouler (© McLaren) !
10/12 Mega Track : 6 exemplairesAh, la Mega Track, délire fantasmagorique venu de l'Hexagone. Avec cet engin hors normes, le fabricant de voitures sans permis Aixam a voulu se faire plus gros que le boeuf. Si la Track plafonnait à 250 km/h, elle était aussi à l'aise sur la piste de Magny-Cours que sur les rives du Lac Rose. Six (ou cinq) unités ont été conçus, dont deux conservés par le constructeur (© Mega Track).
11/12 Yamaha OX99-11 : 3 exemplairesYamaha était jadis engagé en Formule 1. Au début des années 90, quand le Japon est encore le centre du monde, le marchand de piano lance l'OX99-11, une spectaculaire biplace animée par le V12 équipant la Jordan F1 de la saison 1992 (© Yamaha) !
12/12 Yamaha OX99-11A cause de la crise économique, il n'y eut hélas que trois prototypes construits de la OX99-11, Yamaha s'étant délesté de deux d'entre eux aux dernières nouvelles (© Yamaha).
En croiser une, c'est comme apercevoir une licorne. Vous êtes témoin d'une apparition légendaire et, à moins de prendre la bête en photos, personne ne vous croira tant le bolide en question est rarissime. Vous avez une chance sur un milliard d'en voir une et c'est ce jour-là que vous rencontrez cette machine de légende qui a hanté vos nuits.
De nombreux constructeurs ont conçu des super-sportives construites au compte-gouttes. Par envie de démontrer un savoir-faire technique, technologique ou esthétique (ou les trois en même temps) à la pointe, ils donnent naissance à des machines chimériques qui semblent parfois issues d'un autre monde. "A mad man's creation", comme diraient les anglophones.
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Esprits déments
Mais certains ont construit des engins particulièrement rares, les exemplaires de certains modèles se comptant sur les doigts d'une main. Si vous en croisez une dans la rue, vous serez le témoin d'un moment unique et pourrez mourir en paix.
Sport Auto a réalisé pour vos yeux ébahis un Top 10 des supercars les plus rares. Pour établir notre classement, nous avons établi une méthodologie stricte : nous avons exclu les bolides non-homologués pour la route, les 'concept cars' et les exemplaires uniques, souvent caprices de milliardaires mégalomanes, ainsi que les éditions limitées de modèles largement diffusés.