Les plaques d’immatriculation en Grande-Bretagne, c’est le prolongement même de la voiture sur laquelle elle va venir s’apposer. Si l’on est prêt à mettre le prix, on peut écrire ce que l’on veut dessus. Et forcément, plus la voiture est rare et chère, plus l’on est prêt à débourser des sommes astronomiques pour en faire une pièce unique. Celle qui détient le record actuellement outre-Manche est aussi simple que chère. Il s’agit de la plaque "F1", propriété actuelle de Afzal Kahn, fondateur de la firme de préparation A. Kahn Design.
Actuellement apposée sur une Bugatti Veyron, elle existe depuis maintenant 109 ans et avait été rachetée en 2008 alors qu’elle ornait... une Volvo S80!
1.250% de plus value
A l’époque il l’avait acquise pour quelques 440.000£, soit près de 515.000€. Qui aurait cru qu’un objet avec si peu d’importance, tout du moins chez nous, puisse atteindre de tels sommets? Et bien pourtant elle se révèle être un excellent investissement et est loin d’avoir dit son dernier mot. Selon le site du quotidien anglais Dailymail, Afzal Kahn aurait reçu de nombreuses propositions de rachat.
Notamment il y a peu où il s’en est vu offrir pour quelques 6 millions de pounds, près de 7 millions d’euros. En dépit d’un prix qui a été multiplié par plus de 10 (+1.250%!), devinez quoi? Proposition refusée!
888 Dacia Sandero...
Et le Dailymail d’ironiser en ajoutant qu’avec une telle somme il aurait pu se payer six Bugatti de plus ou encore 75 Range Rover! En poussant encore un peu plus loin, cela représente aussi 888 Dacia Sandero! Mais visiblement, Afzal Kahn pense que son bout de plastique vaut encore bien plus… Notons qu’il compile les plaques d’immatriculation, et en possède l’une des plus impressionnantes collections du pays (comment appelle-t-on les collectionneurs de plaques d’immatriculation?), détenant par exemple la "NO1".
Le record du monde serait quant à lui détenu par ce businessman d’Abu Dhabi, Saeed Khouri, qui, en 2008, a déboursé plus de 8M d’euros pour la plaque "1".
Source: Dailymail
