Le segment des roadsters extrêmes commence à être sacrément bouché… Si la Caterham Seven reste l’une des références du milieu des "track day cars", ces autos aussi bien prêtes à prendre la route qu’à avaler les kilomètres sur piste, la dernière décennie l’a vu se faire rejoindre par l’Ariel Atom et autres KTM X-Bow. Puis encore ces dernières années et derniers mois par de nouveaux noms comme BAC et sa Mono, Vühl et sa 05, la Magnum Mk5 au Canada, la Zenos E10 et autres Rezvani Beast.
A partir du 26 juin prochain et de l’ouverture du très attendu Festival Of Speed de Goodwood, il faudra encore compter sur un nouvel arrivant avec Elemental Cars qui présentera la RP-1.
Philosophie minimaliste
Si vous n’avez encore jamais entendu parler de cette société, c’est qu’il s’agira de leur première création. Formée de quelques ingénieurs provenant pour certains de la Formule 1, d’aéronautique pour d’autres, elle est 100% britannique, avec des bureaux et ateliers basés dans le Surrey.
Pour le moment seuls quelques gros plans de la RP1 ont été présentés, ne permettant pas encore de se l’imaginer en entier. En bonne pistarde, elle est limitée à son strict minimum: panneaux de carrosserie facilement interchangeables, absence de pare-brise, intérieur biplace dépouillé… Les optiques avant et la sortie d’échappement centrale arrière en hauteur font elles directement penser à la BAC Mono.
Le Ford Ecoboost en place
Sous ce design minimaliste que l’on doit à Guy Colborne, un ancien de chez Pininfarina, BMW, Opel ou encore Ford, se cache une mécanique que l’on trouve sur d’autres roadsters du même genre. Il s’agit du 2.0 L Ecoboost de Ford que l’on trouve notamment sur la Focus ST. Revu et corrigé par Elemental Cars, il passerait de 250 à 225 chevaux environ, la firme annonçant un rapport poids-puissance de 500 ch par tonne. De quoi assurer des performances canon puisque la RP1 n’accuserait que 450 kilos sur la balance.
Elemental annonce également un couple de 800 Nm par tonne, 200 kilos d’appui à 100 mp/h (160 km/h)… Voilà qui promet. Ne reste plus qu’à attendre la présentation à Goodwood.
