Haas a multiplié les expérimentations dans les dernières courses. Les nouveautés lancées à Barcelone n'étaient pas efficaces, ce que Romain Grosjean a vite identifié. et de Silverstone à Budapest, Romain Grosjean est repassé sur la spécification aérodynamique du début de saison. Des évolutions ont encore été lancées à Hockenheim, avec Kevin Magnussen. A Spa et Monza, des pistes où il faut peu d'appuis, seules la nouvelle spécification pouvait être utilisée. A Marina Bay, les pilotes avaient les nouveautés en début de week-end mais à partir du samedi, Grosjean a repris le fond plat et l'aileron arrière de Melbourne, en conservant le nouvel aileron avant.
L'équipe américaine comprend mieux sa monoplace après ces nombreuses expérimentations et à Sotchi, les pilotes auront des monoplaces mêlant les pièces de différentes spécifications. « Nous savons ce que fait la voiture maintenant, nous essayons juste de trouver la meilleure version pour chaque circuit, » explique Günther Steiner, le patron de l'équipe. « Nous ne faisons plus d'expérimentations. En fait, nous utilisons les packages que nous pensons être les meilleurs. »
Les nouveautés n'ont pas apporté les effets attendus mais l'équipe est sur la bonne voie selon Romain Grosjean, qui a joué un rôle fondamental pour comprendre les problèmes : « Nous avons apporté des nouveautés sur la voiture cette année, et ces nouveautés n'ont pas vraiment fonctionné comme prévu, » explique le Franco-Suisse. « Donc nous essayons vraiment de comprendre la corrélation entre la soufflerie et la piste. C'est pour cela que nous allons tester des réglages et un ensemble différent sur la voiture, et voir si nous pouvons avoir une bonne compréhension et nous préparer aussi bien que possible pour 2020. »
Haas a payé son manque de moyens
Haas a eu besoin des deux tiers de la saison pour bien comprendre ses difficultés. Romain Grosjean pense que l'équipe a payé son manque d'expérience et de ressources face aux grosses équipes.
« Généralement en Formule 1, plus on est gros, plus on a de puissance, plus on a de ressources, » explique-t-il. « C'est bien de pouvoir essayer des choses et évidemment, peut-être que les décisions vont plus vite (dans les grandes équipes), mais nous sommes encore une équipe assez jeune, petite par rapport aux autres. Nous avons eu un problème, parce que nous avons moins de personnel, il a fallu un peu plus de temps pour le comprendre et l'analyser. En début d'année, aux premiers essais, nous avons vu la vitesse de réaction de Mercedes avec une voiture qui n'était pas bien née, avant d'être très performante à Melbourne. »
Kevin Magnussen pense que la saison 2019 n'est qu'un incident de parcours pour Haas, qui va reprendre sa marche en avant : « L'équipe a dépassé les attentes pendant trois ans, si on prend en compte la taille de la structure et nos ressources limitées par rapport aux autres équipes, » souligne le Danois. « Nous avons fait mieux que prévu pendant trois ans. Nous sommes dans une année dans laquelle nous n'avons pas été aussi bons, mais pour moi, c'est un cas isolé. Je vois le travail de l'équipe en coulisses et je suis très confiant pour l'avenir. Je pense que l'équipe va à nouveau dépasser les attentes. »