BMW M4 GT3 EVO : une nouvelle "bête de course" gavée à 590 chevaux (+ images)
En marge des 24 Heures du Nürburgring 2024, BMW M Motorsport a levé le voile sur la version EVO de sa M4 GT3, toujours plus puissante, attendue sur les pistes en 2025.
BMW M Motorsport, le département compétition de la marque allemande a planché sur une variante encore plus gavée de chevaux de la BMW M4 GT3 dont la version EVO sera alignée sur les circuit la saison prochaine, tout comme la M4 GT4.
BMW M4 GT3 EVO : une "pistarde" de 590 chevaux
Pour accoucher de cette nouvelle "pistarde" musclée, les
ingénieurs maison ont étroitement collaboré avec les pilotes
d'usine que sont l'Allemand Jens Klingmann, le Canadien Bruno
Spengler et le Brésilien Augusto Farfus. Le résultat est une
voiture pas nécessairement axée sur les performances pures, mais
sur des aspects tels que la maniabilité, l'efficacité et la
fiabilité.
De l'extérieur, la BMW M4 GT3 EVO n'est plus peinte
de manière traditionnelle mais recouverte d'un revêtement par
immersion cathodique nettement plus léger. On note aussi des rétros
plus petits, des sorties d'air plus grandes sur les passages de
roue avant et une plage de réglage modifiée de l'aileron arrière
permettent d'améliorer l'efficacité aéro.
La machine bénéficie aussi, sur le plan mécanique, de nouvelles
barres antiroulis sur les essieux avant et arrière, de disques de
frein arrière plus grands et d'un différentiel affiné et plus
facile à régler pour réduire l'usure des pneus et des freins. Les
phares avant et arrière au design LCI sont également nouveaux.
Sur le plan du design, le dessin Inception intègre les
thèmes de la numérisation et de la dimensionnalité dans une
mosaïque très contrastée. Sous plusieurs angles, les couleurs de M
apparaissent dans le même ordre que dans le logo : bleu clair à
gauche, bleu foncé au milieu et rouge à droite, mais désormais en
trois dimensions extrudées, comme des pixels. Sous le capot, la BMW
tire jusqu'à 590 chevaux de son six cylindres biturbo de 3 litres,
le tout couplé à une boite de vitesses à six rapports X-Trac.
BMW M4 GT3 EVO : "Plus de 70 victoires depuis son lancement"
"La BMW M4 GT3 a remporté plus de 70 victoires et
d'innombrables succès majeurs depuis son lancement",
commente Andreas Roos, le Responsable de
BMW M Motorsport. "Je me souviens en particulier des titres DTM
en 2022, de la victoire aux 24h de Spa en 2023 et des titres
remportés dans la série IMSA. Je suis convaincu que le modèle EVO
de la BMW M4 GT3, ainsi que celui de la BMW M4 GT4, contribueront à
jouer dans la première ligue des courses GT dans les années à venir
et à célébrer de nombreuses autres grandes victoires. Je remercie
toutes les personnes impliquées dans le développement de ces
voitures."
"Nos ingénieurs ont écouté les commentaires
de nos clients pendant le développement des EVO", poursuit
Björn Lellmann, responsable des courses pour les
clients chez BMW M Motorsport. "Le résultat, à notre avis, ce
sont des modèles qui permettent d'être encore plus proche de la
limite sans prendre trop de risques, exactement ce dont les pilotes
de toutes les catégories ont besoin pour être rapides. Notre
objectif est de gagner les plus grandes courses avec notre BMW M4
GT3 EVO et, en même temps, de fournir à chaque client un package
qui lui offre un maximum de chances de succès."
"C'est
toujours un honneur de jouer un rôle important dans le
développement d'une voiture de course", conclut Jens
Klingmann, pilote d'usine."Merci à BMW M Motorsport pour sa
confiance ! Nous n'avons pas apporté une seule grande amélioration
à la BMW M4 GT3, mais nous avons tourné de nombreuses petites vis,
ce qui améliorera particulièrement la maniabilité sur un long
parcours. Nous sommes convaincus que plusieurs petits pas font un
grand pas. La voiture est déjà très puissante, mais je suis sûr que
nous pourrions l'améliorer encore dans sa version EVO. Le
comportement plus doux des pneus et des freins sera
particulièrement utile à la fin d'un relais en course."
Achetable pour 578 000 euros nets, la nouvelle BMW M4 GT3 EVO sera alignée sur les circuits à partir de la saison 2025.



