GP2 - Un nouveau barème en 2012

Le GP2 a annoncé plusieurs changements pour la saison 2012, avec un nouveau barème de points et deux types de pneus disponibles sur chaque meeting.
Lorsque a F1 a adopté un nouveau barème en 2010, plusieurs championnats de la FIA ont adopté le même système de points. Le GP2, qui fait tout pour être le plus proche possible de la F1, avait conservé l'ancien barème. La situation va changer en 2012.
En GP2 et en GP3,le barème sera identique à celui de la F1 dans la cpremière course, avec 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points pour les 10 premiers.
La course du dimanche, avec les huit premières positions inversées sur la grille, sera moins récompensée. Les huit premiers marqueront des points, contre six auparavant, avec 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points.
La pole rapportera quatre points et le meilleur tour deux points.
Deux types de pneus par meeting
Le championnat a annoncé un autre changement qui sera majeur dans le déroulement des meetings. Comme en F1, il y aura deux types de pneus disponible sur chaque week-end.
Il n'y aura pas d'obligation d'utiliser les deux types en course, mais les pilotes devront choisir comment ils utiliseront leurs pneus lors des essais, des qualifications et de la première course, où les pilotes devront toujours faire un arrêt pour changer au moins deux pneus.
Il y aura quatre trains de pneus, un seul des plus tendres. Pour la course du dimanche, les pilotes devront utiliser les plus durs.
Comme en F1, Pirelli adoptera un code couleur pour différencier les types de pneus.
- Toutes les infos sur Pirelli