GP2 - Deux nouvelles équipes en GP2

Carlin et Team Air Asia seront les deux nouvelles équipes du GP2 en 2011. La première est impliquée dans plusieurs championnats et la seconde est liée à Lotus.
Le championnat de GP2 peut accueillir douze équipes. Il n'y en avait que onze cette année, suite au retrait de Durango, et comme on s'y attendait, DPR ne sera plus là l'an prochain.
Deux places étaient donc à attribuer. Le GP2 a sélectionné Carlin, déjà présente en GP3, F3 Britannique et Formula Renault 3.5 Series, et Team Air Asia, une équipe totalement nouvelle qui portera le nom de la compagnie aérienne de Tony Fernandes, patron de Lotus Racing en F1.
L'équipe française Signature, engagée en Le Mans Series avec Aston Martin et championne 2010 de la F3 Euro Series, a envisagé de se porter candidate mais elle n'a visiblement pas déposé de dossier d'engagement.
Carlin
Le GP2 fonctionne par cycles de trois ans et le championnat a décidé de conserver dix des onze équipes qui étaient présentes cette année. DPR souffrait financièrement depuis plusieurs années et le GP2 a préféré choisir Carlin, une équipe présente dans de nombreux championnats et qui a mené Jean-Eric Vergne au titre de la F3 britannique cette année.
« Nous connaissons Carlin depuis longtemps » explique Bruno Michel, responsable du GP2. « Nous les avons eu en GP3 Series et nous avons été satisfaits de leurs résultats, avec deux podiums et une pole, mais aussi par la façon dont ils se sont intégrés dans notre environnement. Les avoir en GP2 était l'étape suivante logique. »
Team Air Asia
Meritus était la seule équipe asiatique du championnat, mais uniquement en GP2 Asia. Team Air Asia sera donc la première équipe asiatique de la catégorie principale: « C'est une nouvelle équipe qui a une relation forte avec Tony Fernandes, patron d'une équipe en Formule 1, » souligne Bruno Michel. « Le sérieux de leur présentation, leur ambition et leur projet mondial correspondait à ce que nous attentions. Nous sommes heureux d'accueillir une équipe asiatique dans notre paddock. »
Le championnat 2011
En 2011, les équipes découvriront une nouvelle voiture, la GP2/11. Elle sera utilisée dès la saison de GP2 Asia en janvier, puis en GP2.
Voici la liste des équipes pour les trois prochaines saisons:
- ART Grand Prix (France)
- Barwa Addax Team (Espagne)
- Carlin (Grande-Bretagne)
- Dams (France)
- iSport International (Grande-Bretagne)
- Ocean Racing Technology (Portugal)
- Racing Engineering (Espagne)
- Rapax (Italie)
- Scuderia Coloni (Italie)
- Super Nova Racing (Grande-Bretagne)
- Team Air Asia (Malaisie)
- Trident Racing (Italie)