Le segment des compactes survitaminées ne s’est jamais aussi bien porté. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter dans les prochains mois avec la présentation attendue de la nouvelle Audi RS3, de la version de série de la Volkswagen R400 Concept ou encore de la prochaine et troisième génération de Ford Focus RS.
Et alors que la Focus ST a eu droit à un restylage fin juin, sa grande sœur en terme de puissance se peaufine elle sur le Nürburgring. Et ce même si son arrivée sur le marché n’est pas prévue avant 2016. Et pourtant ça commence à se préciser autour de ses choix mécaniques. Notamment sa transmission dont il se murmurait qu’elle serait intégrale.
Cœur de Mustang et traction
Il semblerait que cette possibilité ait été évincée au profit d’une transmission aux roues avant, comme sur la dernière génération. Une traction qui va devoir faire face à encore plus de puissance puisque l’on prévoit sous le capot de cette future Focus RS le 4 cylindres 2.3L EcoBoost de la Mustang, lequel produit 310 ch et 433 Nm de couple. Pour rappel ,la Focus RS faisait appel jusque là à un 5 cyl 2.5L turbo de 300 ch.
Pour transférer toute cette puissance à la route, la Ford Focus RS continuera à bénéficier de son train avant RevoKnuckle, de son différentiel électronique… Une fois de plus, cette Focus RS viendra marquer la fin de la génération actuelle du modèle avant remplacement.