Un tour de Lommel en Ford Fiesta ST

La petite dernière des ST de Ford use ses gommes sur le circuit de Lommel en Belgique flamande. Cette Fiesta là n’a besoin que de trois roues, visiblement.
"Voilà pourquoi j’adore mon boulot, il est jamais ennuyeux" s’amuse David Put, pilote et metteur au point pour Ford. Fin pilote, il emmenait très récemment une Fiesta ST toute neuve dans les vallons du circuit de Lommel en Belgique. Malmenée, la micro-bombe à concevoir comme une petite Focus ST, se joue parfaitement bien du terrain glissant en enchainant les virages les uns après les autres. Provoquant ouvertement le survirage, le pilote se risque même à mettre la Fiesta ST aux bords de l’adhérence. En regardant bien la vidéo (en lien ici), certaines roues n’hésitent pas à se soulever, sans que la Ford perde le cap pour autant. Pas mal.
Moins bien? Pas sûr...
Mécanisée par le 1.6 L EcoBoost réglé à 182 ch (pour 240 Nm de couple), la Fiesta ST semble complètement se défaire émotionnellement de la barre fatidique des 200 ch. Pourtant juste sortie d’usine, la Fiesta ST affiche un léger retard par rapport à sa concurrence directe. A part l’Abarth Punto SS à 180 ch, et en fin de développement, toutes sont au-dessus sur la fiche technique. La nouvelle Renault Clio RS délivre 200 ch depuis la même cylindrée, tout comme Peugeot avec la 208 GTI. L’Opel Corsa OPC se paie même le luxe d’aligner 210 ch pour les 500 exemplaires de la "Nurburgring Edition".
Petite Fiesta aux allures de grande
En attendant une confrontation avec tout ce beau monde, résumons. La Fiesta ST est la plus performante des Fiesta de série fabriquées jusqu’à aujourd’hui. Capable d’atteindre 220 km/h, elle grille les 100 km/h en 6.9 s. Trois modes de contrôle de trajectoire (ESP) modifient la sensibilité et l’effet de l'électronique sur la direction et la suspension. Les réglages affectent la rigidité du châssis.
Bénéficiant du restylage de la gamme Fiesta. La ST opte pour une calandre en nid d’abeille. Un diffuseur, des jantes spécifiques et des baquets Recaro distinguent la ST d’une Fiesta de série, en plus des badges et des jantes. La version trois portes se commande en concession pour 23.700 euros.