F1 - Force India aurait reçu cinq offres

Force India a reçu cinq offres de rachat selon Toto Wolff, mais Renault, McLaren et Williams compliqueraient le sauvetage de l'équipe.

Force India a été placée sous administration vendredi. Cette procédure britannique se rapproche d'un redressement judiciaire. Un administrateur a été nommé et sa principale mission sera de trouver un nouveau propriétaire. Il pourra décider de la vente même si Vijay Mallya et Sahara, les propriétaires actuels, ne sont pas satisfaits de l'offre.
Mercedes, motoriste de Force India mais aussi créancier de l'équipe, suit la situation de près. Selon Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, plusieurs parties sont intéressées par le rachat. Mercedes ne souhaite pas racheter l'équipe.
« Il y a cinq offres, » a déclaré Wolff à Crash.net. « Nous n’en faisons pas partie et nous ne sommes pas intéressés. Nous faisons partie des créanciers, nous sommes un créancier, Dieu sait depuis combien d’années nous les aidons. »
Aucun des investisseurs potentiels ne s'est manifesté publiquement ces derniers jours. Des rumeurs ont évoqué le nom de Lawrence Stroll, le père de Lance Stroll, mais il souhaiterait surtout trouver une place à son fils. Le milliardaire Dmitry Mazepin, dont le fils Nikita roule dans la Force India à Budapest ce mercredi, serait aussi intéressé, tout comme Tavo Hellmund, l'homme qui a permis la création du Circuit des Amériques et qui voulait racheter Manor, et un groupe d'investisseurs de New York. Depuis plusieurs mois, Rich Energy assure aussi vouloir racheter l'équipe. Le nom de Michael Andretti, déjà propriétaire d'une équipe en IndyCar, a également circulé.

Des équipes rivales compliquent la situation

Des obstacles restent présents pour Force India. Les accords commerciaux entre la F1 et les équipes prévoient qu'une équipe sauvée après un placement en redressement judiciaire est considérée comme une nouvelle équipe. Elle ne peut donc en théorie pas recevoir les revenus de la FOM liés à ses performances l'année précédente, sauf si toutes les autres équipes donnent leur accord.
Selon Auto Motor und Sport, Chase Carey, le Président de la F1, souhaitait obtenir les accord des équipes dès Budapest. Pour le moment, trois n'auraient pas encore signé : Renault, McLaren et Williams. Les motivations des trois équipes seraient différentes. Renault craindrait que Force India devienne une équipe B de Mercedes, ce qui renforcerait le pouvoir du constructeur allemand. Auto Motor und Sport assure que McLaren et Williams chercheraient surtout à affaiblir un concurrent direct.
L'implication de Chase Carey montre en tous cas la volonté de la F1 d'aider Force India. Ross Brawn a aussi exprimé son désir de faciliter les tractations autour de Force India. « La Formule 1 fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la survie de l’équipe, et j’espère sincèrement que son avenir sera déterminé dans les prochains jours ou semaines, » a indiqué le responsable de la compétition de la F1 dans sa newsletter. « Ces dernières années, l’équipe de Silverstone a été un exemple incroyable de ce qui peut être fait avec des ressources limitées, en montrant que ce que l’on fait et la façon dont on le fait est plus important que le budget. »
Un rachat de Force India durant la trêve estivale pourrait entraîner des changements de pilotes dès Spa. Lance Stroll pourrait remplacer Esteban Ocon, en partance pour Renault. Le Français succèderait à Carlos Sainz, attendu chez McLaren à la place de Stoffel Vandoorne, mais Red Bull, qui gère encore la carrière de l'Espagnol, devra peut-être donner son accord.

[google_analytics]