Depuis le départ de Toyota, fin 2009, plusieurs équipes ont utilisé la soufflerie du constructeur japonais à Cologne. Cela a notamment été le cas de Ferrari pendant la rénovation de sa propre soufflerie, et de Caterham.
Force India a également déjà utilisé cette soufflerie. L'équipe a décidé d'en faire son site nommé pour le développement aérodynamique à partir de 2015. La FIA a imposé de ne plus utiliser qu'une seule soufflerie, afin de limiter les coûts.
Ce choix est uniquement pour la performance puisque Force India possède sa propre soufflerie, à Brackley, et qu'elle restera en fonction pour être proposée à des clients.
Une décision ambitieuse
Force India fait part de ses ambitions en choisissant la soufflerie de Toyota. Les déplacements à Cologne et la location seront coûteux, mais l'équipe disposera d'une soufflerie plus performante que la sienne.
« La décision d'utiliser les installations de Toyota à Cologne montre nos ambitions pour continuer d'être un élément compétitif en Formule 1, » souligne Vijay Mallya, le patron de Force India.
« C'est l'une des décisions les plus significatives dans notre histoire et ça nous donne accès à ce qui est considéré comme l'une des meilleures souffleries au monde. Nous avons déjà utilisé les installations auparavant (…) et nous connaissions les avantages. »
