F1 - Hamilton surpris par la décision de la FIA

Lewis Hamilton s'étonne du drapeau noir et blanc, équivalent à un carton jaune, reçu par Charles Leclerc à Monza. La FIA explique ce choix.

Charles Leclerc a défendu sa première place durant tout le deuxième relais à Monza. Il a eu un incident avec Lewis Hamilton à la deuxième chicane et l'Anglais a dû passer dans le dégagement (vidéo). Leclerc a reçu un drapeau noir et blanc, équivalent à un carton jaune dans d'autres catégories. Cet outil a été utilisé à Spa, après une manoeuvre de défense agressive de Pierre Gasly, et elle devrait se généraliser. Hamilton s'étonne de cette nouvelle politique.
« On nous interroge tout le temps sur la constance (des décisions), » a déclaré l'Anglais en conférence de presse après l'arrivée. « Il y avait une règle en place, elle n'a pas été appliquée (à Monza) et les conséquences sont différentes (...) mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Je pense que c'est la course, je suppose que les commissaires étaient d'une autre humeur. Je ne sais pas. »
Il y a un an, lors de la même course, Max Verstappen avait reçu une pénalité de cinq secondes pour un contact avec Valtteri Bottas au premier virage. Hamilton a du mal à comprendre pourquoi la décision de la FIA a été différente dimanche.
« Verstappen aurait dû avoir (le drapeau noir et blanc) l'an dernier, » estime le leader du championnat. « Nous demandons de la constance. Donc il faudrait appliquer la même règle à chaque fois. »

Une différence entre les générations ?

Lewis Hamilton a par ailleurs suggéré que la nouvelle génération de pilotes fait preuve d'une agressivité moins souvent sanctionnée par les commissaires.
« Ce que je pense ne compte pas vraiment, » a déclaré Hamilton au site officiel de la F1. « Je n'ai pas grand chose à dire. Nous en avons parlé plusieurs fois, cela ne sert à rien d'évoquer à nouveau le sujet. J'ai évité le contact et je me suis concentré pour revenir sur lui. La nouvelle génération a l'air de mieux s'en sortir à ce niveau, dans leur façon de contrôler leur voiture par rapport aux pilotes plus expérimentés. Mais c'est bon à savoir, je le sais maintenant. »
Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, a de son côté estimé sur Sky Sports F1 que Leclerc a fait une course « exceptionnelle » mais il estime que le Monégasque a « peut-être un peu dépassé la limite » dans sa défense. « Mais quelle est la conséquence ? » questionne-t-il. « Fallait-il le pénaliser à Monza alors qu'il allait gagner ? Je pense qu'il y aurait eu des émeutes ! » Wolff a ajouté qu'il aurait fallu une « escorte policière » en cas de une sanction.
Dans une publication sur Instagram adressée à Charles Leclerc, Lewis Hamilton a tenu à préciser qu'il n'a aucune animosité envers le pilote Ferrari : « Tu as fait un travail incroyable (...) et il n'y a pas de problème entre nous, » a-t-il écrit.

La FIA veut profiter de cet outil

Michael Masi, le directeur de course, estime que le drapeau noir et blanc est utile pour souligner un comportement anti-sportif qui ne mérite pas d'être directement sanctionné, tout en prévenant le pilote qu'il ne doit pas refaire une manoeuvre similaire.
« Dans ce cas, il était assez évident que Charles avait serré Lewis (sur le bord de la piste) et, en cohérence avec ce qu'il s'est passé le week-end dernier à Spa avec Pierre Gasly, le drapeau pour un comportement anti-sportif, ou drapeau noir et blanc, a été présenté à la voiture (de Leclerc), » a expliqué l'Américain à Sky Sports F1.
La FIA va de plus en plus utiliser cet outil : « Pour de petites infractions qui sont, disons, des fautes intelligentes mais qui ne dépassent pas la limite, nous allons utiliser de plus en plus le drapeau noir et blanc, » précise Masi. « Pour tout le monde, c'est un signal pour dire que les pilote sont surveillés, parce qu'ils en ont un par course. Si (les pilotes) le font à nouveau, (ils) ont été prévenus que (cela) sera référé aux commissaires. »

Sur le même thème :
- Que signifient les drapeaux en Formule 1 ?

[google_analytics]